La Banque mondiale lance la revue “Cahiers économiques du Gabon”

Economie

La Banque mondiale lance la revue “Cahiers économiques du Gabon”

La Banque mondiale se lance dans la publication de rapports périodiques concis, qui analysent l’évolution et les contraintes économiques et les perspectives de développement du Gabon afin de susciter le dialogue et améliorer la gestion économique du pays. La cérémonie de présentation de cette revue aura lieu le 28 octobre courant à Libreville. Ce premier numéro aura pour thème : “Protéger les pauvres en dépit du ralentissement de la croissance.”

 

Bonne nouvelle pour le Gabon : après le Cameroun, la banque mondiale a décidé de lancer une édition nationale de ses Cahiers économiques portant sur le pays. Publié une ou deux fois par an, ils doivent faire le point de la situation économique globale, tout en traitant en détail d’un sujet spécifique à chaque édition. Analysant les tendances économiques récentes et les perspectives macroéconomiques, la réduction de la pauvreté, les recommandations stratégiques et le plan de route visant à la mise en place d’un système de protection sociale cette revue promet un survol complet et précis des données qui caractérisent le pays.

 

“Ces cahiers économiques constituent donc une autre source d’information sur l’économie de chaque pays membre et une plateforme additionnelle de mobilisation, d’apprentissage et d’échange”, précise le communiqué de lancement de la revue. Les Cahiers économiques visent à partager les acquis et susciter un dialogue entre ceux qui cherchent à améliorer la gestion économique et à libérer l’énorme potentiel du pays.

 

Réexaminer les sources de la croissance, améliorer la qualité de l’éducation de base, le missions sont nombreuses dans un pays en plein essor. Le choix de l’implantation de la publication de la Banque Mondiale en dit d’ailleurs à la fois long sur le potentiel du pays, ainsi que sur le chemin considérable parcouru ces dernières années. Le Gabon est aujourd’hui classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Cinquième producteur de pétrole d’Afrique, il a enregistré, au cours de la décennie passée, une forte croissance économique portée notamment par la production de pétrole et de manganèse.

 

Pour rappel, le Gabon est un pays d’Afrique centrale qui possède d’importantes ressources naturelles. Avec une population de 1,6 million d’habitants pour une superficie de 267 667 km2, c’est un pays peu peuplé, 85 % de son territoire étant occupé par la forêt. Son taux d’urbanisation figure parmi les plus élevés du continent : plus de quatre Gabonais sur cinq vivent dans une ville.

 

Journaliste reporter d’images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l’actualité à l’écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd’hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis