A mesure que la présidentielle approche, quelques vois dissidentes se sont fait entendre au sein de la majorité présidentielle. Si elles ont un temps laissé planer le doute sur l’unité du parti, alors que le soutiens se multiplient en grand nombre, le PDG se montre désormais plus uni que jamais. Depuis plusieurs semaines, le président de la République, encore silencieux sur la question de sa candidature, bénéficie du soutien de plusieurs personnalités politiques et ONG qui laissent penser qu’il va bientôt en campagne.
Environs un an avant la prochaine élection présidentielle, un petit nombre de défections, contestations et marchandages ont pu être observées au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) d’Ali Bongo Ondimba. En conséquence, de nombreux commentateurs ont émis l’hypothèse d’une “fronde” contre l’actuel dirigeant, qui envisagerait de briguer un nouveau mandat présidentiel. Mais les rumeurs de délitement ont été écartées par une large mobilisation au sein du part qui soutient le président en exercice, Un groupe de 72 députés du PDG ont publiquement réaffirmé leur loyauté au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, selon une déclaration lue mercredi à Libreville en présence de la presse.
“Nous députés PDG à l’Assemblée nationale, affirmons et réaffirmons, notre loyauté et notre fidélité au président de la république, chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba, ainsi que notre attachement à la discipline et à la cohésion du Groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale.” Au sein du PDG, au-delà de ce soutien, les voix semblent paisibles. “Si nous n’avions pas créé le courant Héritage et Modernité [en juin], beaucoup auraient été tentés par l’envie de partir”, justifie Michel Mboumi, député de l’Ogooué-Maritime. “Nous voulons parler de nos problèmes plutôt que de quitter le navire. Dans les traditions bantoues, c’est au coin du feu que l’on discute pour trouver des solutions.”
Le Regroupement des acteurs de la société civile pour le Gabon (Rasga) est également venu tempérer les dissidences, le 24 octobre dernier, en également exprimé son soutien au président de la République. L’ONG, bien qu’ayant appelé à la candidature d’Ali Bongo, a voulu éloigner de toutes considérations politiques, estimant qu'”après six ans on est en droit de regarder dans le rétroviseur, de faire une introspection afin de mesurer le chemin parcouru et de prendre conscience, si nécessaire, de la distance qu’il reste à parcourir”. Et six ans après, le Rasga estime que le bilan du mandat en cours est assez positif, n’en déplaise aux “discours pessimistes des politiques et politiciens qui tentent de distraire les Gabonais. Des discours qui, dit-il, peignent l’avenir de notre pays en noir, parce que leurs auteurs ne sont plus aux affaires”.
0 Comments