La 4G officiellement lancée par Gabon Télécom

Actualités

La 4G officiellement lancée par Gabon Télécom

Depuis le 26 octobre les clients de Gabon Télécom bénéficient de la technologie 4G permettant d’émettre et de recevoir des appels avec une voix en haute définition.

Ce projet impatiemment attendu a été possible grâce à l’accord entre le Gabon Télécom et le Maroc Télécom, sa maison-mère, rendu officiel lors de la dernière visite royale à Libreville. Le souverain Mohammed VI souhaitait le développement de du groupe en Afrique et plus particulièrement au Gabon. Cette convention « s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement du Gabon, sur le plan notamment des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication », souligne le président du directoire de Maroc Télécom.

La nouvelle technologie « HD voice » (voix haute définition) permet de mener une conversation téléphonique de qualité exceptionnelle, avec un son très naturel même dans un environnement bruyant. Cela est possible grâce à la technologie de reproduction de la voix qui filtre les bruits de fond et transmet le son avec plus de précision, comme si l’interlocuteur était en face de vous. Plus d’un million d’abonnés de Gabon Télécom sont les premiers dans la sous-région d’Afrique centrale à bénéficier de cette offre.

Aucune manipulation ou paiement supplémentaire n’est demandé : pour en profiter, il suffit pour les clients d’être équipés d’un portable compatible avec la voix HD, à la condition de se trouver sur un territoire couvert par le système 3G ou 4G. De plus, les agences de la compagnie de télécommunication gabonaise proposent une large gamme d’appareils avec la fonction HD.

Le système 3G et 4G a été lancé au Gabon en novembre de l’année dernière et a permi de rendre connexion Internet plus rapide et de diminuer les coûts des appels et de connexion. Les innovations s’inscrivent dans le cadre de programme national mis en place par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en début de 2015, qui concerne les couvertures radio et la qualité de service de voix et de données.

La société Gabon Télécom est née suite à la réorganisation de l’Office des Postes et Télécommunications en 2001. L’Etat gabonais était le détenteur principal du capital de la compagnie jusqu’en 2006, date à laquelle il cède 51 % des actions à Maroc Télécom.

Actuellement, l’opérateur historique gabonais propose à ses clients des services de téléphonie fixe (il était l’opérateur unique dans ce domaine jusqu’à 2001), l’accès à l’Internet et les services de téléphonie mobile via sa filiale, société Libertis.

Au 31 décembre 2013, le marché mobile gabonais comptait 2,9 millions de clients, répartis entre 4 opérateurs : Gabon Télécom, Airtel, Moov et Azur. Le Gabon Télécom se classe 2e avec une part de marché de 35 % fin décembre 2013. Cependant, c’est la société détenue par le groupe marocain qui est considérée comme leader du marché dans les technologies d’innovation.

Rédactrice pour diverses publications politiques, Romane Bousso est une citoyenne engagée. Convaincue du potentiel de son pays d’origine, le Gabon, sur la scène internationale, elle milite pour un développement économique et durable rapide mais concerté de ce dernier.

0 Comments

Donner son avis