Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés : vers l’indépendance alimentaire

Actualités

Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés : vers l’indépendance alimentaire

Pour ne plus dépendre aussi largement des recettes pétrolières, le Gabon s’est lancé dans un vaste programme de diversification de son économie par le biais qui met l’accent sur l’agriculture. A travers le programme Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine), de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), a créé un réseau de soutien matériel et éducationnel afin de favoriser les initiatives locales coopératives.

 

Le Gabon cherche à renforcer sa filière agricole afin de limiter ses importations, améliorer sa sécurité alimentaire, créer des emplois durables et favoriser son développement économique (la présidence souhaite porter la contribution de l’agriculture de 5% à 20% du PIB d’ici 2020). Dans cette perspective, nombre d’initiatives ont été prises en vue d’aider au développement agricole du pays. L’une des initiatives les plus remarquées est celle de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) : le projet Graine (Gabon des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).

 

Cette initiative qui a pour objectif de lancer et moderniser la production agricole nationale dans un pays qui a longtemps consommé en grande partie les produits cultivés par ses voisins immédiats ou importés des pays occidentaux. Chaque année au Gabon, les importations annuelles de denrées pèsent entre 250 et 300 milliards de FCFA. “Trop lourd pour le panier de la ménagère”, reconnaît Ali Bongo, le président gabonais, qui a vu en cette situation une urgence.

 

“Un changement d’approche s’impose afin que le marché local parvienne à capter le flux de ces importants capitaux dépensés en importation”, a déclaré le président lors du lancement du programme Graine en décembre 2014. Ce programme ambitionne de rassembler plus de 30.000 familles de 1.600 villages dans des coopératives agricoles pour exploiter plus de 200.000 ha de terre arable durant cinq ans.

 

Il vise également à permettre aux populations rurales de sortir de la précarité et au pays d’atteindre, dans un objectif à moyen terme, l’autosuffisance alimentaire. Tout inscrit au programme Graine bénéficie gratuitement de 7 ha de terre arable pour la production agricole, dont 0,5 ha réservé à un usage privé. En ce sens, Graine est un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires.

 

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis