Edition gabonaise de « Parents mode d’emploi » : arrivée en 2016

Gabon Life

Edition gabonaise de « Parents mode d’emploi » : arrivée en 2016

Grâce à la réalisatrice Samantha Biffot, la fameuse série française sera adaptée pour les téléspectateurs gabonais. Le tournage de 60 épisodes de 3 minutes est en cours dans la commune d’Akanda. La version gabonaise sera diffusée en 2016 sur Kanal 7 et TV5 Monde-Afrique.

 

De retour à Libreville après les études en France, Samantha Biffot a fondé la société Princess M Productions pour lancer des projets audiovisuels en tant que réalisatrice. « France télévision avait l’idée de faire l’adaptation africaine de la série, nous avons saisi l’occasion pour la réalisation du projet. Il a fallu deux autres scénaristes, plusieurs heures pour réécrire l’intégrale de la première saison », témoigne la réalisatrice.

 

La série humoristique française est diffusée tous les jours sur France 2 depuis le 4 novembre 2013. Isa et Gaby Martinet avec 3 enfants de 8, 12 et 16 ans, essayent de remplir au mieux leurs tâches parentales n’oubliant pas de devoirs conjugaux… Une histoire d’un couple ordinaire d’aujourd’hui qui se dispute, rit et s’aime.

 

Dans la version gabonaise, c’est surtout la thématique de l’éducation qui est mise en avant, avec quelques changements et adaptation à la culture locale. Magloire et Fatou Ndong ont le même challenge que leurs homologues français, à savoir éduquer leurs trois enfants en dépassant leurs désaccords. En revanche, dans l’édition africaine l’accent est mis sur la mutation entre la tradition et la modernité : « C’est-à-dire d’un côté on trouve un parent très traditionaliste qui vient de Mouila, incarné par Omar Defunzu et une mère qui a fait ses études en France, plus ouverte, qui est Edith. On essaye de se moquer des travers des deux types d’éducation », explique Samantha Biffot. Une réalité bien connue par beaucoup d’Africains.

 

L’humoriste Omar Defunzu, une des icônes de la scène gabonaise, prendra la place d’Antoine Ducret qui joue Gaby. L’acteur témoigne que ce personnage lui est très proche : « J’ai grandi dans cet environnement-là, où l’enfant n’avait pas le droit de demander même du pain à son père, ou de rechigner. Tout ce que les parents disaient, c’est ce qui était bien et qu’il fallait faire ».

 

La chaîne TV5 Monde-Afrique, qui va diffuser la série, a été lancée en Afrique au début des années 1990 dans le cadre de l’extension extra-européenne de la chaîne française TV5. Aujourd’hui elle a un fort réseau d’audience de 22 millions de téléspectateurs africains. Il est intéressant de constater que l’échange est véritablement mutuel : la chaîne produit des séries africaines (par exemple, Le Commissariat de Tampi ou Quand les éléphants se battent) pour les diffuser en France, en Belgique et en Suisse.

 

Kanal 7, elle, est une chaîne communautaire créée il y’a dix ans à Koulamoutou, dans la capitale provinciale de l’Ogooué Lolo (sud-est). L’importance du réseau de téléspectateurs de ces chaînes laisse espérer que le public africain va profiter au maximum du « remake » des Parents.

 

 

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis