Frismart veut être géolocalisé par les Gabonais

Economie

Frismart veut être géolocalisé par les Gabonais

Frismart, une solution de géolocalisation a été présentée à la presse hier, jeudi 26 novembre par l’agence Slentech Corp. Cet annuaire Web qui permet de recenser les professionnels et de les géolocaliser facilement depuis tous types de smartphones entend percer dans le pays du perroquet gris. L’application n’est pour le moment disponible qu’à Libreville, mais la direction de Slentech Corp ambitionne de se positionner très rapidement dans les autres grandes villes du pays et se rendre incontournable par la même occasion.

 

C’est devant un parterre de journalistes, de plusieurs opérateurs économiques et d’étudiants que Laurain Essono, Directeur de Slentech a présenté la toute nouvelle application de son entreprise au sein de la chambre de commerce de Libreville. Dénommée, Frismart, elle vise à géocaliser les commerçants et à donner l’itinéraire afin de s’y rendre avec les coordonnées exactes. « Frismart permet à ses utilisateurs de retrouver toutes les structures  et services disponibles sur le territoire national ». Aujourd’hui, on dénombre 500 dans la base de données et 600 connexions par jour, mais l’ambition de ses concepteurs va bien au-delà de ces premiers chiffres encourageants.

 

Laurain Essono fait la promotion de ce service en affirmant que « Frismart, c’est l’application pratico-pratique. Vous cherchez un établissement et ses horaires d’ouvertures, ou encore l’itinéraire pour rendre à un endroit, la solution c’est Frismart. Et en prime, c’est totalement gratuit ». Une gratuité pour le lancement qui doit permettre de séduire les entreprises et les particuliers. Car le business model s’appuie sur la vente au forfait. « A partir du 1er janvier 2016, les entreprises s’acquitteront d’un forfait mensuel pour être présente sur Frismart. Nous avons donc la profession libérale (environ 300 000 francs CFA/an, ndlr), le forfait basic et le forfait premium pour les entreprises qui sont vraiment en quête de visibilité » ajoute le directeur de Slentech Corp.

 

Pour toucher le plus grand nombre de Gabonais possibles, Frismart est disponible sur tous les supports (OS, Android, BlackBerry, Windows phone). Côté technologie, tout est donc sous contrôle. Reste à populariser l’application dans la capitale avant de se lancer à la conquête des autres grandes villes gabonaises. « Nous avons pour ambition d’être présents, fin 2016, dans toutes villes du Gabon. C’est prétentieux mais c’est notre ambitieux. Nous avons également l’ambition d’être en Afrique le n°1 de l’information marketing. Et par rapport à cela, à compter du 1er janvier prochain, Frismart ne sera plus disponible uniquement au Gabon, mais dans d’autres pays africains dont l’identité sera révélée en temps et en heure » conclut Laurain Essono. Bilan d’étape à suivre courant 2016 afin de voir si l’application est adoptée par une population toujours plus connectée et avide de services pratiques.

Journaliste sportif pour les pages football, tennis et basket de journaux français, Nicolas Mukanga s'intéresse aussi de près à la vie de son pays d'origine, le Gabon, sur lequel il décide de lancer un pure player courant 2015, en compagnie de François Jamet.

0 Comments

Donner son avis