Le jeudi 3 décembre le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a rencontré à Johannesburg son homologue chinois Xi Jinping, à la veille du Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Les deux pays maintiennent consolide un partenariat vieux de 41 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1974. La volonté de « consolider la coopération entre les deux pays et de la porter désormais à un niveau supérieur » est manifeste pour les deux chefs d’Etat. Cette coopération a été largement initiée par les présidents du Gabon, partisans du partenariat bilatéral : Omar Bongo Ondimba, ancien président de la république gabonaise et son fils Ali Bongo.
« Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la coopération sino-gabonaise a donné des résultats fructueux, au profit des deux peuples et gagné leur soutien », a déclaré M. Xi. Selon lui, aujourd’hui les efforts mutuels doivent se concentrer autour des échanges culturels et toucher notamment les jeunes générations. Dans cette perspective, le dirigeant chinois a promis d’augmenter le nombre de bourses accordées par son pays aux étudiants gabonais.
Parmi d’autres projets de coopération entre la Chine et le Gabon, on compte une ligne aérienne entre Pékin et Libreville, la formation dans le domaine de la sécurité et des énergies nouvelles, ainsi que la lutte anti-terroriste. M. Xi Jinping a évoqué que son pays va encourager l’engagement des entreprises chinoises dans la construction des infrastructures et au développement des ressources énergétiques du Gabon.
Outre cela, le Président de la Chine a manifesté sa volonté d’améliorer la communication et la coordination avec le Gabon sur les grandes questions internationales et régionales.
Son homologue gabonais, à son tour, a souligné l’importance des échanges commerciaux et des investissements avec son « partenaire fiable » qu’est la Chine, en particulier, dans les secteurs de l’industrie forestière, d’agriculture et des infrastructures. Le chef d’Etat gabonais a déclaré que son pays est prêt à devenir une porte d’entrée pour les entreprises chinoises en Afrique centrale.
« Vieil ami » du Gabon, la Chine est devenue un partenaire privilégié du pays. De plus en plus de sociétés chinoises s’y installent en multipliant ses investissements. Au cours de ces dernières années les projets se diversifient avec la construction d’infrastructures (bâtiments publics, infrastructures sportives, telles que le stade de l’Amitié pour la Coupe d’Afrique), des projets routiers à l’instar de l’axe Port-Gentil-Omboué long de 93 km ou encore la construction d’usines de transformation du bois.
En seulement quatre ans les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé : 784,4 milliards de francs en 2014 contre 369,3 en 2010. La Chine, premier partenaire de l’Afrique est le troisième fournisseur du Gabon en 2014.
Le Forum Chine-Afrique devrait consolider ce partenariat sino-africain et permettre d’adopter une feuille de route dans les années à venir en élaborant des actions spécifiques pour consolider les échanges entre partenaires.
0 Comments