Airtel lance la 4G au Gabon

Economie

Airtel lance la 4G au Gabon

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, leader du secteur au Gabon a lancé jeudi à Libreville le lancement de son réseau de quatrième génération (4G) lors d’une cérémonie supervisée par le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Nneme.

 

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon lance son service 4G ce 10 décembre à Libreville. Selon l’opérateur de téléphonie mobile, il s’agira, dans un premier temps, d’assurer la couverture totale des communes de Libreville, Akanda et Owendo par le réseau 4G, qui sera proposé, dans un délai de deux mois, aux villes de Port-Gentil, Franceville et Moanda, avant une extension au reste du pays. « Aujourd’hui, notre volonté de proposer les technologies les plus avancées se traduit par le lancement de la 4G Long terme evolution (LTE, ndlr) sur le marché gabonais », s’est réjoui le DG d’Airtel Gabon, Heiko Shlitileke dans son discours prononcé à l’occasion.

 

Cette quatrième génération du réseau mobile fournira une navigation web beaucoup plus rapide et confortable avec des vidéos plus fluides et de meilleure définition, des délais de téléchargement réduits, des délais de transfert de données plus courts. Pour le moment, Gabon Télécom commercialise son forfait internet illimité à 90 000 FCFA/mois, ce qui est quasiment au-dessus du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) fixé à 86 000 FCFA. Airtel a annoncé que les 15 gigas en mode wifi coûtent 50 000 FCFA le mois.

 

Cet événement marque la fin de l’hégémonie dont bénéficiait Gabon Telecom dans ce segment depuis juin 2014. Ce dernier a fait perdre à l’opérateur sa place de leader des télécoms durant tout le dernier trimestre 2014. L’ayant retrouvé dès 2015, mais avec un écart de part de marché avec Gabon Telecom réduit à 1 point, Airtel pourrait à nouveau le creuser.

 

C’est à l’équipementier télécom suédois Ericsson qu’Airtel avait confié la réalisation de son réseau 4G. La mission de la compagnie consistait en la transformation des infrastructures mobiles d’accès radio d’Airtel Gabon, à l’installation de sa station de base radio multi-normes GSM / EDGE, WCDMA / HSPA, LTE dans une seule armoire, la fourniture à Airtel Gabon des logiciels et d’une gamme de services professionnels, notamment la gestion de projet, l’intégration de systèmes et de soutien.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis