La fraude à la SIM Box dans le collimateur de la justice

Actualités

La fraude à la SIM Box dans le collimateur de la justice

Dans un dossier publié sur le site d’informations Le Nouveau Gabon, l’on apprend que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) a interpellé une demi-douzaine de personnes impliquées dans la fraude à la SIM Box. Les fraudeurs ont trouvé un terrain propice à leur activité qui, non seulement menace la sécurité de l’Etat mais aussi coûtera plus de 22 milliards F Cfa à l’économie nationale en 2015.

 

Au Cameroun, a fraude par Simbox risque cette année de faire perdre 18 milliards de F CFA aux opérateurs camerounais de téléphonie (MTN, Orange, Nexttel et Camtel), contre 7,5 milliards de F CFA en 2014, selon Serge Esso, directeur général adjoint de la filiale locale de MTN, lors d’une conférence sur le phénomène, le 08 octobre dernier. Entre janvier et août 2015, plus de 65 millions de minutes d’appels téléphoniques ont été détournées par les fraudeurs exploitant des Sim box. En effet, la Sim box, dispositif contenant plusieurs cartes Sim, offre la possibilité à son utilisateur de faire apparaître les appels venant de l’étranger comme émis au Cameroun. Le fraudeur qui en fait usage peut ainsi se soustraire aux tarifs à l’international et taxes y afférentes, au détriment des opérateurs télécoms et du Trésor public.

 

Serge Essongue Ewanpango, le secrétaire exécutif de l’Arcep, tire a nonnette d’alarme : « Hier encore (09 décembre), nous avons interpelé une personne qui avait un équipement qui permettait d’envoyer 360 communications par des voies que nous appelons des voies détournées. Ce monsieur vient polluer le réseau d’un opérateur. Cet opérateur n’a pas prévu cela. Je prends un seul cas, mais imaginez que l’on multiplie cela par dix ou par 20. C’est un problème. (…) Il y a eu quelques jeunes Gabonais dans les six ou sept interpellations que nous avons déjà faites » Le phénomène, très présent chez nos voisins, est assez nouveau dans le pays.

 

Ce phénomène peut aussi participer à l’explication du nombre réduit des appels internationaux entrants au Gabon par rapport aux appels internationaux sortants. Car, d’après les derniers chiffres du régulateur gabonais, les Gabonais appellent plus à l’international qu’ils ne reçoivent des appels internationaux entrants. En effet, le nombre de minutes d’appels internationaux entrants au Gabon au terme du premier semestre 2015 était de 18,59 millions de minutes. Tandis que le trafic voix sortant vers l’international était de 71,38 millions de minutes pour la même pé

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis