Le 15 décembre dernier Ali Bongo a officiellement lancé le programme Gabonais des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon). Une initiative intéressante à suivre. Explications.
L’ambition programme « Graine » vise à gagner en autosuffisance alimentaire : la question est d’autant plus urgente vu que le Gabon dépense chaque année 300 milliards de francs en produits alimentaires importés. Afin de réduire cette dépendance alimentaire et encourager les agriculteurs à produire localement, le projet s’étend aux provinces. Selon les estimations, près de 2 0000 Gabonais pourront devenir des entrepreneurs agriculteurs dans le cadre de ce projet, en bénéficiant de formations spécifiques, d’accompagnement, d’insertion, notamment via des coopératives. « Un véritable projet de développement qui met l’accent sur la valorisation du capital humain que représente le peuple gabonais», affirme le chef d’Etat.
A travers le retour à la terre, « indispensable » selon le président de la République pour lutter contre la dépendance de l’étranger, mais aussi important pour « la dignité » du peuple, de nouveaux emplois seront créés. On enregistre déjà 627 emplois directs et 489 emplois indirects.
L’Ogooué-Lolo est la quatrième province à bénéficier de ce projet. Ali Bongo s’y est rendu en personne pour remettre des agréments et des titres fonciers aux membres des coopératives créées dans le cadre de Graine, qui couvrent la culture de 670 hectares de terres agricoles. Pour accompagner les activités agricoles dans cette région, le président de la République à promis de verser 10 0000 francs par mois, à partir de février 2016, aux agriculteurs afin de financer leurs activités avant les récoltes.
Lors de son inspection de la coopérative de Agri-Ndjokal (près de 600 hectares de plantations), en cours de préparation de la future récolte, le chef d’Etat a annoncé la construction de la route qui liera cette région à d’autres territoires du pays et facilitera ainsi la commercialisation des produits. Ali Bongo a profité de sa visite pour visiter aussi l’usine de transformation de bois Lastourville etremettre de nouveaux équipements sportifs pour la jeunesse de Koulamoutou.
Pour rappel, le programme Graine a été démarré en décembre 2014. Depuis, il a embrassé quatre provinces : l’Ogooué Ivindo, le Woleu-Ntem, la Ngounié et désormais l’Ogooué-Lolo. En chiffres, cela constitue 1 000 hectares de terres préparés pour la culture de la banane, du piment, du manioc et des tomates, mais aussi 55 agriculteurs gabonais ayant suivi une formation de 4 mois aux techniques agricoles en Malaisie, dans le cadre d’accompagnement et d’insertion. De plus, le projet a déjà nécessité le volume d’engins lourds supérieur à ceux demandé pour la construction du Transgabonais, et est devenu ainsi « le plus grand chantier de notre pays après celui du chemin de fer », a rappelé Ali Bongo.
0 Comments