Ouverture d’un marché de Noël à Libreville pour promouvoir l’artisanat gabonais

Gabon Life

Ouverture d’un marché de Noël à Libreville pour promouvoir l’artisanat gabonais

Au Gabon, un marché de Noël initié par le ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services vient d’ouvrir ses portes sur le terre-plein mitoyen du Musée national, proche du front de mer. Plusieurs artisans y exposent leurs produits et proposent des cadeaux originaux à offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 

Libreville organise la promotion des produits d’escellence du Gabon dans le cadre d’un marché de Noël. Les meilleurs artisans et producteurs gabonais y proposent, de 9h à 22h, jusqu’au 3 janvier 2016, un large éventail d’idées de cadeaux pour les fêtes. Cet espace convivial a été inauguré par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 20 décembre 2015 au soir, en présence de nombreux membres de son équipe. Dans le droit fil de l’exposition artisanale déployée lors du forum de l’AGOA, en août dernier, le gouvernement entend multiplier les initiatives visant à rapprocher les consommateurs des producteurs locaux.

 

Ici, c’est le savoir-faire local et surtout les produits « made in Gabon » qui sont à l’honneur, à l’exemple de GNYANGA, un savon de beauté aux vertus cosmétiques indiscutables affirme Evelyne Edou, sa promotrice. Dans le même registre, d’autres cosmétiques à base de cacao ou encore My cosmetics Products de Bengone Ngoua Juliette, (une gamme de produits issue d’une transformation d’avocat, citron, atanga etc).Les produits issus du recyclage du pagne africain, stylisés et revalorisés en accessoires de beauté offerts par Wax me Gabon, une start-up tenant sa boutique dans la commune voisine d’Akanda ne sont pas en reste dans ce bref panorama du savoir-faire local.

 

Confrontés à des difficultés de visibilité et de commandes de masse, ce type d’initiative est une auine pour les producteurs locaux gabonais, qui ainsi sont mis en contact avec une clientèle durable. « Nous avons initié le village de Noël pour que les Gabonais puissent commencer à offrir des cadeaux avec des produits du Gabon. L’objectif ici d’offrir une visibilité aux artisans pour qu’ils puissent écouler leurs produits sur le marché local et c’est un challenge que nous allons relever », a souligné Madeleine Berre. « Pour le prochain acte, nous profiterons de la Can 2017 pour séduire les touristes afin qu’ils puissent rentrer chez eux avec des produits artisanaux gabonais. Nous mettrons en place, à cette occasion, des points de souvenirs du Gabon aux abords des aéroports, des ports, des gares ferroviaires. »

 

« Ces artisans valorisent le patrimoine national. Cet évènement leur permettra de s’offrir une visibilité, mais également de grandir », a déclaré pour sa part le Premier ministre, vantant l’origine des produits : « Il s’agit ici des produits gabonais, fait par des Gabonais, à la dimension des Gabonais », s’est enthousiasmé Daniel Ona Ondo. Une zone des jeux a été aménagée pour les enfants afin de rendre sn accès plus facile pour les familles qui fréquenteront ce marché.

 

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis