Le parcours de la Tropicale Amissa Bongo dévoilé

Sport

Le parcours de la Tropicale Amissa Bongo dévoilé

Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont dévoilé ce mardi le tracé de la course qui aura lieu du 18 au 24 janvier prochain. Un parcours qui est un savant mélange d’habitudes et de nouveautés qui devraient faire la joie des spectateurs et contenter des coureurs de plus intéressés de participer à la principale course cycliste du continent africain.

 

La Tropicale 2016 comprendra donc 7 étapes et mettra à l’honneur le nord du pays. La première étape verra les coureurs relier Kango-Lambaréné sur un parcours long de 146 kilomètres – soit l’étape la plus longue juste devant la quatrième entre Oyem et Ambam (141 kilomètres). Lambaréné confirme son statut de ville la plus visitée depuis la création de l’épreuve puisqu’à l’occasion de cette 11e édition les coureurs s’y arrêteront pour la 20e fois. Mais à côté des incontournables figures, des nouveautés auxquelles les organisateurs sont attachés pour rendre la course plus unique encore.

 

Pour la seconde année consécutive, une arrivée aura lieu au Cameroun. C’est la ville d’Ambam qui a été choisie et où sera jugée le sort de la quatrième étape. Vraie nouveauté de ce tour, le départ de la cinquième étape à Meyo-Kyé, soit à la frontière du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale. Le cyclisme est un sport universel qui fait fi des frontières dessinées par l’homme. Le message est beau et la présence d’équipes amateurs au milieu des professionnels sonne comme une ode à un cyclisme ouvert à tous.

 

Autre nouveauté qui devrait enthousiasmer le public, le premier contre-la-montre individuel, la veille de l’arrivée, où les prétendants à la victoire finale voudront faire la différence. L’édition 2015 avait laissé place à un contre-la-montre par équipe qui a connu un grand succès. Cette fois, les coureurs seront seuls sur leur machine à lutter contre le temps. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette course une réussite sportive et populaire. Les forçats de la route auront en tout 774 kilomètres pour se départager. Place au spectacle dans moins de trois semaines.

 

Ci-dessous le parcours complet de cette édition 2016 :

 

1ère étape, 18 janvier : Kango-Lambaréné -146 km

2e étape, 19 janvier : Fougamou-Mouila -105 km

3e étape, 20 janvier : Lambaréné-Ndjolé -130 km

4e étape, 21 janvier: Oyem-Ambam (Cameroun) -141 km

5e étape, 22 janvier: Meyo Kye (3 Frontières)-Oyem -118 km

6e étape, 22 janvier : Akanda-Stade de l’Amitié (clm) – 4 km

7e étape, 24 janvier : Cap Estérias-Libreville -130 km

Journaliste sportif pour les pages football, tennis et basket de journaux français, Nicolas Mukanga s'intéresse aussi de près à la vie de son pays d'origine, le Gabon, sur lequel il décide de lancer un pure player courant 2015, en compagnie de François Jamet.

0 Comments

Donner son avis