L’Ouganda et le Gabon font match nul lors d’un match amical

Sport

L’Ouganda et le Gabon font match nul lors d’un match amical

Le Gabon et l’Ouganda se sont affrontés lors d’une rencontre amicale ce dimanche 10 janvier en vue de préparer le CHAN 2016 qui débutera samedi au Rwanda. La rencontre s’est soldée par un match nul, avec un but partout.

 

C’est par un nul que le Gabon a clôturé sa phase de préparation pour Le 4e Championnat d’Afrique des Nations de football (CAN) au Centre technique de Njeru dans la banlieue de Kampala, la capitale ougandaise. Les Cranes de l’Ouganda qui se préparent aussi pour la compétition ont ouvert le score à la 34 minute de jeu par Erisa Sekisambou d’une tête piquée. On doit l’égalisation gabonaise de la seconde mi-temps au sociétaire de Mangasport, Romuald Ntsitsigui.

 

Le 27 décembre dernier à Kinshasa, toujours en amical, le Gabon et l’AS Vita club s’étaient séparés sur un match nul blanc. Les Panthères vont à présent rallier la capitale rwandaise, Kigali, pour préparer la première rencontre du CHAN contre le Maroc prévue samedi 16 janvier à 18h au stade Amahoro de Kigali. Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football ne cache pas ses ambitions pour les Panthères. Rappelons que le Gabon est dans la poule A du CHAN en compagnie du pays hôte, le Rwanda, ainsi que la Côte d’Ivoire et le Maroc.

 

En prévision de cette rencontre face aux Gabonais, cependant, le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, avant de quitter son pays pour le Rwanda, a fait le point de la préparation. Pour M’Hamed Fakhir, son pays a eu droit à une excellente préparation ponctuée par 5 rencontres amicales. Les lions de l’Atlas ont signé 3 victoires, un nul et une défaite, marquant 11 buts et n’encaissant que deux.

 

Les Eléphants de Côte d’Ivoire caressent le rêve de remporter le trophée. Afin de motiver les troupes, le président de la fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo, a présenté à la formation entraînée par Michel Dussuyer, le trophée de la CAN remporté par les plus grands en début d’année dernier en Guinée Equatoriale. La formation ivoirienne se trouve actuellement en Afrique du Sud pour terminer sa préparation.

 

Le Rwanda, quant à lui, sera le deuxième adversaire du Gabon, le 20 janvier prochain au stade Amahoro de Kigali.

Pourquoi le Gabon ? Pourquoi écrire sur ce pays ? On s'en fera une petite idée en apprenant que Céline Meriault y a vécu une partie de son enfance, et en a conservé d'excellents souvenirs. Aujourd'hui journaliste, il lui semble important de mettre un coup de projecteur sur ce pays dont on parle trop peu, bien qu'il soit sur bien des points l'un des plus avancés d'Afrique : développement durable, tourisme, entrepreneuriat, etc.

0 Comments

Donner son avis