Ali Bongo fera le voyage à Davos

Economie

Ali Bongo fera le voyage à Davos

Petite commune nichée dans l’Est de la Suisse, Davos accueille depuis le début des années 1970 des économistes et grands capitaines d’industrie l’espace de quelques jours afin de discuter des principaux thèmes qui influencent la trajectoire du monde. Depuis des années, c’est aussi un grand rendez-vous politique où la parole des chefs d’Etat et de ministres est très sollicitée. Cette année, Ali Bongo participera à un événement politico-économique qui retient l’attention de tous les observateurs.

 

Alors que le Forum économique de Davos s’apprête à ouvrir ses portes du 20 au 23 janvier 2016, la présidence de la République vient de confirmer la participation d’Ali Bongo. Placée sous le thème « Maitriser la quatrième révolution industrielle, celle du numérique », cette 46e édition du Forum économique mondial comptera 2 800 participants parmi lesquels les présidents Alpha Condé, Boubacar Keïta, Paul Kagame, Ibrahim Boubacar et Jacob Zuma. Des figures aussi contrastées qu’Alexis Tsipras, David Cameron et Manuel Valls feront également le déplacement.

 

La « quatrième révolution industrielle » est un thème qui parle particulièrement à l’exécutif gabonais qui s’est engagé depuis plusieurs années sur ce chemin. En effet, 2009 a vu la fondation du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui vise à la sortie de la dépendance du pétrole en diversifiant l’économie. Le développement des services et notamment ceux liés aux nouvelles technologies constitue un axe important de ce Plan dont les premiers fruits sont déjà palpables. L’occasion pour le Président de faire un bilan des progrès déjà réalisés et de confirmer les tendances prises au cours de ces dernières années.

 

Prisé ou honni, ce forum de dimension mondiale est aujourd’hui un rendez-vous politico-économique de premier qui permet les échanges d’idées et qui est un lieu de contact essentiel pour le monde des affaires. Près de 1 500 acteurs économiques sont attendus à Davos cette année et nul doute que les médias étrangers se feront l’écho des grands discours et débats qui ne manquent jamais de faire vivre un Forum ramassé sur trois jours, mais où il est bon d’être et d’être vu.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis