Le Gabon peut s’enorgueillir de sa faune et de sa flore. Avec 83 % de son territoire recouvert de forêts, le pays dispose d’une richesse exceptionnelle au fragile équilibre. Entre lutte contre les braconniers en tout genre, exploitation de la forêt et préservation de la nature, l’équation est difficile à résoudre. Dans le cadre de la mise en valeur responsable de ses ressources, le pays a fait appel aux services d’une entreprise française qui entamera dans quelques semaines la réalisation d’un sentier de découverte de la forêt tropicale.
Biotope, PME française d’environ 250 employés a remporté en novembre dernier un appel d’offres international pour mettre sur place un sentier découverte de la forêt tropicale non loin de la capitale. Le résultat de cet appel d’offres a été communiqué en novembre dernier et une équipe de dix personnes va s’installer au Gabon pendant un an et demi afin de mener à bien ce projet estimé à 1,5 million d’euros. Leader dans l’ingénierie écologique, Biotope a su tirer son épingle du jeu en ayant au préalable racheté un bureau d’études spécialisé dans les milieux aquatiques et en formant un consortium solide avec des partenaires étrangers.
Ainsi, deux autres entreprises se partagent ce marché avec Biotope. Il s’agit de la société étasunienne Island Planning Corporation et la panaméenne Cresolus respectivement spécialisées dans les domaines du paysagisme et de la construction en bois en zone tropicale. L’objectif étant la création d’un sentier d’interprétation de la forêt tropicale long de 1,6 km et baptisé « Le Bois des Géants ». Cet appel d’offres remporté va dans le sens de l’internationalisation de Biotope dont les deux principaux marchés à explorer sont l’Afrique et la Chine.
Pour le Gabon, les enjeux sont tout autre puisqu’il s’agit de mettre en avant la richesse forestière du pays tout en veillant à sa préservation. Si les revenus issus du pétrole tendent à diminuer lentement, le remplacement progressif de cette ressource ne doit pas se faire au détriment d’une nature encore largement préservée au Gabon. Sur les 23 millions d’hectares de forêts, seuls 2 millions sont exploités de manière raisonnée. Les aires naturelles protégées recouvrent 13 % de son territoire et le fort engagement du Gabon en faveur de la COP21 illustrent à quel point la préservation des ressources forestières est au cœur de la pensée stratégique du pays.
Si le Gabon poursuit dans cette voie de la préservation de son environnement tout en le rendant accessible à des touristes en quête de naturel, le pays pourrait se forger une solide réputation dans le domaine de l’éco-tourisme. Des paysages grandioses et une vision de long terme, telles sont les deux mamelles d’une réussite appelée par tous les Gabonais.
0 Comments