Le Gabon sorti de la CHAN

Sport

Le Gabon sorti de la CHAN

Les équipes de Côte d’Ivoire et du Gabon s’affrontaient pour leur dernier match dans le groupe A du Championnat d’Afrique des nations, ce 24 janvier à Huye de Butare (Rwanda). Le match était crucial après un début tiède pour les deux équipes. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont finalement nettement dominé les panthères du Gabon à l’occasion de la troisième journée de poule du CHAN 2016, avec un score final de 4-1.

 

Le Gabon quittera finalement la CHAN 2016 dès la phase éliminatoire préliminaire. Les enjeux étaient élevés dans le groupe A du Championnat d’Afrique des nations, avec les Ivoiriens, les Gabonais et les Marocains sur la sellette. La rencontre entre les éléphants et les panthères s’engageaient ainsi dans un match à quitte ou double, chaque équipe devait absolument s’imposer pour arracher la deuxième place de la poule.

 

Fulgence Aka a trouvé la première faille dans le dispositif défensif gabonais, permettant aux hommes de Michel Dussuyer d’ouvrir le score, avec une frappe magistrale à l’extérieur de la surface (20e). Franck Obambou a bien relancé le suspense en égalisant pour les Panthères au retour des vestiaires (51e) mais Djedje Guiza a redonné un avantage aux Ivoiriens (65e) avant que Mahinde Boua (75e) puis Mondesir Ble n’enfoncent le clou.

 

Un coup dur pour des Panthères qui visaient ouvertement le dernier carré. « C’est une grosse désillusion pour tout le monde. Sortir ainsi sur une lourde défaite est terrible. Qu’ajouter à cela ? », s’est interrogé le capitaine gabonais, Yves Bitseki Moto. Le gardien retient tout de même du positif de cette aventure au Rwanda. « Notre présence au CHAN s’inscrivait déjà dans la préparation d’une année au cours de laquelle le Gabon va beaucoup parler de la prochaine CAN qu’il va organiser. Pour plusieurs joueurs la compétition, ici, devait leur permettre de frapper à la porte de la sélection A. » La partie n’est visiblement pas encore gagnée.

 

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition qui met aux prises les sélections nationales composées de joueurs qui évoluent dans les championnats locaux. Elle est à sa quatrième édition cette année. La Côte d’Ivoire a rejoint le Rwanda en quarts de finale du CHAN 2016 – pour la toute première fois. Dans l’autre rencontre du groupe, le Maroc a battu largement le Rwanda 4-1, quittant ainsi le CHAN sur une victoire honorable. Le Rwanda, pays organisateur, auréolé de ses deux victoires, était d’ores et déjà assuré de terminer à la première place de la poule A.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis