Naissance d’une fédération pour le rugby gabonais

Sport

Naissance d’une fédération pour le rugby gabonais

En début de semaine Blaise Louembe, le ministre des Sports, avait transmis le document autorisant la mise en place d’une fédération pour le gabonais pratiquant le rugby. Longtemps représentés par une association dirigée par Pascal Agnama Eboumi, les acteurs du rugby gabonais pourront désormais se reconnaitre autour de cette dernière.

 

Samedi 30 janvier 2015 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du rugby gabonais. Cette date marque la sortie officielle de la fédération de cette discipline sur le sol gabonais. Les disfonctionnements répétés qui ont jusqu’ici porté entrave au bon fonctionnement des activités du rugby gabonais sont maintenant de l’histoire ancienne.

 

Le ministère des Sports a accompagné la mise en place de cette nouvelle fédération, après une rencontre avec, Maître Pascal Agnama Eboumi et Jean-Marc Laisse, respectivement, président des Associations gabonaises pour le Rugby et le plus ancien président des Clubs de Rugby du Gabon. En définitive, l’association gabonaise de rugby a pu se muer en fédération nationale. « J’attends de vous, la création de liens étroites entre les clubs, les ligues provinciales à travers une bonne coordination de leurs activités. Vous devez entreprendre les démarches possibles pour tisser des relations utiles avec les fédérations de rugby des autres pays affiliés à l’Union Internationale de Rugby (UIR), et organiser à l’échelle nationale et internationale des compétitions et rencontres sportives », a mentionné Blaise Louembé.

 

Les deux promoteurs du ballon ovale au Gabon se sont réjouis de la concrétisation de ce projet et adhèrent à l’avis du ministre des Sports qui souhaite « que les acteurs créent des liens étroits entre les clubs, les ligues provinciales en coordonnant leurs activités. » A noter que la toute nouvelle fédération gabonaise de rugby (Fega rugby) va tenir très prochainement son assemblée générale élective qui va déboucher sur l’élection de son premier bureau directeur – sûrement en présence du Président d’honneur, le doyen Pierre DURO.

 

Pour rappel, en avril dernier, l’équipe du Camp de Gaulle de Libreville, les Rugbyphantes, a remporté le premier championnat national de rugby du Gabon, devant le Rugby club de Libreville au stade d’Angondje. Le premier championnat de rugby au Gabon s’est joué avec 6 clubs. Les Vautours de la police, l’équipe du Camp de Gaulle de Libreville, le Rugby Club de Libreville, la Garde républicaine, l’équipe du 6ème Bataillon d’infanterie de marine (Bima) français, et le Racing Club du Gabon.

 

0 Comments

Donner son avis