Forum sur l’investissement en Afrique : Ali Bongo fera le déplacement

Actualités

Forum sur l’investissement en Afrique : Ali Bongo fera le déplacement

Un communiqué officiel informe que le président Ali Bongo se rendra à Charm El-cheikh du 17 au 19 février prochain afin de participer au premier forum sur l’investissement en Afrique. Une initiative saluée par les autorités égyptiennes qui comptent sur cet événement pour réaffirmer leurs liens avec les pays du continent africain.

 

Ne cherchez pas Ali Bongo à Libreville à compter du 17 février. Le président aura pris les airs direction la cité balnéaire de Charm El-cheikh afin de prendre part au tout premier forum sur l’investissement en Afrique. Une problématique importante quand on sait que le potentiel de coopération entre les pays africains est loin d’être pleinement utilisé. Hazem Fahmy, secrétaire général de l’Egyptian agency of partnership for development affirme « qu’il s’agit d’un événement important pour stimuler les investissements et le commerce intra-africain. L’Égypte est un partenaire majeur. Divers groupes ont déjà investi avec succès en Afrique de l’est et en Afrique australe […] le forum Africa 2016 aidera à mieux saisir les opportunités d’affaires en Afrique et à faire en sorte que les décideurs mettent en place les instruments nécessaires pour faciliter l’accès des investisseurs à nos marchés ».

 

Une bonne initiative à laquelle Ali Bongo a donc répondu favorablement après une invitation lancée par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shokry en janvier dernier à l’occasion de la visite en Egypte du vice-Premier ministre gabonais, ministre de la Santé et de la solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba. Le forum vise à promouvoir les échanges et les investissements intra-africains en créant des alliances stratégiques entre les secteurs public et privé. Un objectif louable, mais qui demandera des efforts de tous les acteurs. On attend d’ailleurs 1 000 participants dont de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.

 

Le directeur général de l’Agence régionale d’investissement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe enfonce le clou en disant que « l’objectif du forum, en plus d’aborder quelques-unes des questions les plus pressantes en Afrique aujourd’hui, est d’encourager les échanges B2B. Nous savons que l’Afrique offre les retours sur investissement les plus élevés du monde. Toutefois, le secteur privé des divers pays d’Afrique ne profite pas de cette opportunité hors de ses frontières ».

 

Ce premier forum est l’occasion pour le Gabon de trouver des partenaires privés ou publics étrangers prêts à investir dans les nombreux chantiers mis en branle ces dernières années. Les idées ne manquent pas, mais comme toujours la question des finances est cruciale. Un forum potentiellement très intéressant qui verra une bonne partie de l’exécutive attentive.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis