En route pour le Grand Prix d’Excellence 2016

Economie

En route pour le Grand Prix d’Excellence 2016

Dans un pays en développement comme le Gabon, toutes les idées et initiatives peuvent avoir un impact positif sur la croissance et l’emploi dans le pays. Afin de favoriser le dynamisme entrepreneurial au service de la communauté, la seconde édition du Grand Prix d’Excellence vient de s’ouvrir. Une édition dotée de 160 millions de francs CFA dont seuls les meilleurs projets et entreprises pourront bénéficier. Une aide qui bénéficiera in fine au plus grand nombre.

 

Ce lundi 15 c’est ouvert la seconde édition du Grand Prix d’Excellence lancée par l’ONG Junior Achievement Gabon (AJA) en partenariat avec la Fondation Ali Bongo Ondimba pour la jeunesse. Placé sous le thème de l’ « Egalité des chances pour un Gabon qui entreprend » cette nouvelle édition verra dans un premier temps (du 15 février au 24 juin) une phase de présélection des projets que l’on espère nombreux malgré la mise en place de certains critères légitimes.

 

Afin de participer à cette initiative il faut être de nationalité gabonaise et avoir entre 18 et 40 ans. Implanté ou non dans le pays, il faut avoir cumulé au moins 2 années d’activité. Bien évidemment, l’entreprise doit être dûment enregistrée au greffe du tribunal de commerce au Gabon ou à l’étranger. Les critères restent donc large et font place à ceux qui suivent les règles de l’entrepreneuriat. En somme, il est prisé un développement du Gabon par les Gabonais qui ont la fibre de l’entreprise et un certain goût du risque.

 

Le président Ali Bongo a déclaré que « ce prix sera individuellement attribué aux jeunes Gabonais qui présenteront le meilleur projet de création d’entreprise. Il sera décerné sur la base du mérite et de l’effort personnel et non sur la base de l’héritage ou d’un programme social (…) Chaque Gabonais, chaque Gabonaise, a droit à l’égalité de chances pour réussir dans la vie. La jeunesse gabonaise m’a amené à prendre comme première disposition de ma fondation le financement du Grand prix de l’excellence 2016 ».

 

En tout, ce sont sept récompenses que peuvent viser les projets en lice. La première d’entre elles consacrant le meilleur projet toutes catégories confondues (avec une aide de 30 millions de francs CFA à la clé). Des projets « Action », « CAN 2017 », « Espoir » et même « Diaspora » permettent de multiplier les champs d’action et de donner libre cours aux idées les plus diverses, mais utile au développement du pays. Afin de promouvoir cette initiative dans tout le pays, une caravane sillonnera les routes du 19 février au 15 avril prochain avec toujours l’idée en tête de former les jeunes à l’exercice difficile de l’entrepreneuriat. Les résultats très positifs de la première édition qui s’est déroulée en 2014 ont donc contribué à une nouvelle campagne à l’envergure encore plus grande et aux effets espérons-le plus bénéfiques encore.

0 Comments

Donner son avis