Le président de la République a officiellement lancé, le 8 février 2016, le programme baptisé Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), dans la province du Haut-Ogooué. Cette vaste initiative a pour objectif de hisser le Gabon, d’ici 2020, au rang des pays ayant atteint l’autosuffisance alimentaire.
Une fois de plus, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu à sceller l’entrée des nouveaux adhérents dans le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). Il a personnellement a remis des titres fonciers et des agréments à quelques responsables de coopérative participant à cette action. Pour tout le Haut-Ogooué, 183 coopératives ont souhaité adhérer au programme, soit 2341 personnes.
Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place, à partir du mois de février 2016, d’une allocation de 100 000 FCFA par mois, versée aux nouveaux agriculteurs, afin de faire face aux frais de lancement de leur activité avant la première récolte. Le Président a également salué les 60 jeunes femmes du programme sélectionnées pour faire partie de la nouvelle promotion qui bénéficiera d’une formation aux techniques de gestion agricole de 4 mois en Malaisie.
Dans cette localité à la terre très fertile, les attentes sont élevées. Manioc, banane et igname sont les principales spéculations retenues dans la province. Le Woleu Ntem (nord) et la Ngounié (sud), deux des 5 provinces pilotes du projet deviendront les greniers du Gabon dans la production du piment, de la tomate, de la banane et autres produits vivriers.
Lancé par le Président de la République le 22 décembre 2014, le programme G.R.A.I.N.E vise à encourager l’entrepreneuriat agricole – surtout l’agriculture vivrière et de rente – et ainsi améliorer la balance commerciale du pays, à favoriser la diversification de l’économie et à apporter une réponse au chômage des jeunes. Prévu pour s’étendre dans les neuf provinces sur une période de cinq ans, G.R.A.I.N.E. a déjà permis la création de 627 emplois directs et 489 emplois indirects.
0 Comments