Vers un renforcement de l’axe Libreville/Prague

Actualités

Vers un renforcement de l’axe Libreville/Prague

L’Ambassadeur de la République Tchèque au Gabon, Son Excellence Pavel Mikeš était ce mardi 9 février 2016 au cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Pr Daniel Ona Ondo. A l’occasion de sa deuxième visite officielle, l’ambassadeur de la République Tchèque a réaffirmé le désir de son pays de renforcer sa présence au Gabon.

 

Dans une déplacement orchestré quelques mois après la présentation de sa lettre d’accréditation, l’ambassadeur de la République Tchèque au Gabon – avec résidence à Abuja au Nigeria – a été l’occasion, pour lui, de renouveler l’amitié du président tchèque, Miloš Zeman, à l’endroit de son homologue gabonais, Ali Bongo. Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a pu détailler les objectifs de développement du Gabon, notamment le Plan Stratégique Gabon Emergent. Une vision qui concorde parfaitement avec l’ambition du Président Tchèque qui souhaite désormais faire du Gabon un partenaire privilégié en Afrique Centrale.

 

La stabilité du Gabon et son potentiel de développement dans les domaines du tourisme et de la santé, sont des atouts incontestables qui ont retenu l’attention du pays d’Europe de l’est. Les autorités tchèques n’ont pas fait de secret de leur intention d’investir au Gabon. Le secteur de la santé, par exemple pourrait bénéficier sous peu de l’appui de la République Tchèque, notamment à travers la construction des hôpitaux, de la formation du personnel soignant et des stages multiformes destinés aux étudiants inscrits à la faculté de médecine.

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a été ravi et s’est dit honoré de l’intérêt que les autorités tchèques portent pour notre pays. Daniel Ona Ondo a traduit la disponibilité des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat,Ali Bongo Ondimba d’accompagner et de participer à l’intensification de cette coopération qui s’annonce gagnante de part et d’autre.

Rédactrice pour diverses publications politiques, Romane Bousso est une citoyenne engagée. Convaincue du potentiel de son pays d'origine, le Gabon, sur la scène internationale, elle milite pour un développement économique et durable rapide mais concerté de ce dernier.

0 Comments

Donner son avis