Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce matin en Egypte. Il restera dans le pays deux jours durant. Cette visite officielle avait été prévue lors de l’inauguration du nouveau canal de Suez en aout 2015.
Une visite officielle de deux jours du président gabonais a commencé ce matin. Au programme : une rencontre avec le Président Al-Sissi, afin de relancer la coopération multisectorielle entre deux pays liés par une amitié de quarante-trois ans. L’Egypte est u allié de poids : grand pays industriel et agricole inscrit dans le modèle libéral, puissance intercontinentale de 86 millions d’habitants, c’est avant tout le creuset de géants entrepreneuriaux. Le nouveau dirigeant égyptien n’a pas fait de secret sur son ambition de rendre à l’Égypte sa position éminente sur la scène diplomatique régionale et internationale. Et, à l’heure où les crises politiques plongent le Moyen-Orient dans le marasme, l’Afrique attire toute son attention. Fondé sur la volonté des deux chefs d’État d’asseoir une nouvelle stratégie de rapprochement sud-sud, le dialogue égypto-gabonais avait trouvé un nouvel élan dès août 2015, alors qu’Ali Bongo Ondimba figurait parmi les invités exceptionnels de l’inauguration du nouveau Canal de Suez.
Le Gabon, qui s’est dernièrement illustré par son dynamisme et son attractivité, figure de ce fait en bonne place sur la liste des priorités du général Al-Sissi. Aujourd’hui, il offre un cadre propice aux affaires, et se positionne comme une plate-forme idéale pour le partenariat public-privé. De plus, historiquement, le Gabon a toujours été un pivot diplomatique pour les autorités du Caire. Sont annoncés de nouveaux accords dans les domaines des infrastructures, du transport aérien, de la santé, de l’information-communication, de l’agriculture et de l’éducation. Empreints d’un fort potentiel de croissance, les échanges bilatéraux fixent les exportations aux alentours de 50 millions FCFA (bois) et les importations à plus de 7 milliards (chimie, véhicules, article ménagers). Le plus grand succès de la présence égyptienne au Gabon à ce jour est la construction par l’Egypte à Libreville de l’hôpital egypto-gabonais plus connus par les très nombreux usagers par le pseudonyme « Egypto. » Cet hôpital situé dans un quartier défavorisé accueille chaque jour au minimum une dizaine de femmes en instance d’accoucher.
0 Comments