Forum Afrique Développement : le Gabon sera bien présent

Actualités

Forum Afrique Développement : le Gabon sera bien présent

La 4e édition du Forum International Afrique Développement se tiendra à Casablanca (Maroc) les 25 et 26 février. Cet événement devenu annuel depuis 2015 accueillera notamment un ministre gabonais de l’Agriculture et l’Entrepreneuriat agricole qui échangera avec un très beau panel sur le thème « Agriculture et électrification : mobiliser les énergies ». Deux sujets centraux pour le développement de l’Afrique à l’heure où 60 % de la population du continent n’a pas accès à l’électricité.

 

Présenté à juste titre comme le « Davos africain », le Forum International Afrique Développement ouvrira sa 4e édition la semaine prochaine. Organisé par le groupe Attijariwafa bank en partenariat désormais avec Maroc- Export, ce Forum accueillera 1 200 acteurs institutionnels et économiques issus de plus de vingt pays. Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export a déclaré que « ce Forum peut aboutir à des solutions d’entreprises globales africaines pour répondre d’une façon harmonisée aux défis de l’urbanisation, des transformations démographiques, des revenus en hausse et à une mondialisation qui se digitalise et bouleverse les outils traditionnels du commerce et de l’investissement ». Des problématiques auxquelles n’est pas insensible le Gabon qui y enverra une délégation officielle.

 

C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat agricole qui mènera une délégation gabonaise qui aura à cœur d’échanger sur les différents programmes mis en place dans le pays à commencer par « Graine » dont la tutelle a été confiée au ministre. L’agriculture et le développement des énergies renouvelables constituent deux axes de développement de l’économie gabonaise qui tendent à se renforcer et qui sont très en vue au niveau international au moment d’une vraie prise de conscience au sujet du réchauffement climatique. Le Maroc souhaite développer ce thème dans la mesure où il accueillera la COP22 et que le pays a annoncé son intention de porter à 52 % la part des énergies renouvelables dans sa production électrique à l’horizon 2030. Un objectif ambitieux qui exige des efforts soutenus au cours des dix prochaines années.

 

Un des buts de cette 4e Forum Africain de Développement est la mise en place du « Marché de l’investissement », c’est à dire la promotion de plans nationaux de développement et des banques qui y participent. Le Gabon fait partie des sept pays à l’honneur dans ce domaine. C’est bien dans une démarche de développement Sud-Sud que se déroulera cet événement auquel participeront de nombreuses personnalités du continent ainsi que plusieurs figures européennes à l’image de la ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal et le ministre espagnol des Affaires étrangères espagnol, M. José Manuel Garcia-Margallo.

Journaliste reporter d’images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l’actualité à l’écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd’hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis