Signature d’accords multiples entre le Gabon et l’Egypte

Actualités

Signature d’accords multiples entre le Gabon et l’Egypte

Attendu au Caire, le président Ali Bongo n’aura pas fait le déplacement en Egypte pour rien. Ce jeudi 17 février, de nombreux accords ont été signés dans le domaine de la santé et de l’éducation. La multiplication des passerelles entre les deux pays est un nouveau signe de la volonté égyptienne de s’engager plus en avant dans sa relation avec les Etats africains.

 

En visite officielle au Caire, Ali Bongo en a profité pour signer des accords de coopération avec l’Egypte dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il s’agit en fait d’une accélération des échanges entre deux pays dont la coopération fonctionne bien depuis plusieurs années. Le Gabon bénéficiera ainsi de l’expertise égyptienne notamment sur le plan pharmaceutique tandis que le Caire renforce sa présence sur un continent africain qu’il avait un peu eu tendance à délaisser.

 

Afin de donner un nouvel « élan à la coopération multisectorielle », une série d’accords a été signée entre le ministre gabonais de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale et son homologue égyptien sous le regard des deux chefs d’Etat, le général Al-Sissi et Ali Bongo. L’accord le plus significatif concerne un « Protocole de formation en matière de santé » qui vise à former plus de personnel médical gabonais et à détacher des médecins égyptiens au Gabon. Des urologues gabonais ainsi que neuf infirmières ont déjà suivi des formations dispensées par leurs collègues égyptiens, mais la signature de ce Protocole devrait sensiblement accélérer les choses.

 

Outre les échanges de personnel médical, l’industrie pharmaceutique est à l’honneur puisque désormais, les laboratoires égyptiens qui ont plus de quinze années d’expérience pourront implanter des usines au Gabon. Les médicaments égyptiens qui sont agréés par les autorités gabonaises pourront être vendus dans le pays. Le nouveau souffle de la coopération entre les deux pays ne s’arrête pas là car il a été aussi question de culture et d’éducation. Un nouveau programme exécutif de coopération culturelle, scientifique et technique a été paraphé pour les années 2016-2018. Les échanges d’enseignants sont également prévus et l’Egypte s’est engagée à mettre en place des bourses pour les étudiants gabonais au niveau universitaire et postuniversitaire.

 

Enfin, un Protocole relatif à des consultations diplomatiques à un rythme régulier entre les deux pays va entrer en vigueur. A cette occasion, les problématiques bilatérales, mais aussi régionales seront mises à l’ordre du jour. Cela constitue une étape importante pour une Egypte qui se veut de plus en plus active sur le continent. L’envoi de soldats pour maintenir l’ordre en République centrafricaine étant un parfait exemple de ce renouveau diplomatique égyptien à l’échelle continentale.

Journaliste sportif pour les pages football, tennis et basket de journaux français, Nicolas Mukanga s'intéresse aussi de près à la vie de son pays d'origine, le Gabon, sur lequel il décide de lancer un pure player courant 2015, en compagnie de François Jamet.

0 Comments

Donner son avis