Guillaume Soro en visite au Gabon

Actualités

Guillaume Soro en visite au Gabon

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’est renduau Gabon pour la 8ème session de l’Assemblée des parlementaires francophones d’Afrique. Il été reçu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba au palais de la présidence de la République. Il s’agit de son premier déplacement depuis le mandat d’arrêt international contre lui, émis par le Burkina Faso.

 

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, s’est rendu eu Gabon. En sa qualité de Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a fait le bilan des activités politiques, économiques et sociales de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

 

Cet entretien a été aussi l’occasion, pour Ali Bongo Ondimba et son interlocuteur, d’évoquer la situation de la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, magnifiant l’excellence des relations entre les deux pays. Tout comme ils ont relevé la convergence de vues entre les chefs d’Etat gabonais et ivoirien, quant à la nécessité, voire l’exigence, de renforcer l’axe Libreville-Yamoussoukro.

 

Dans les déclarations officielles, c’est le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, également président de l’Assemblée parlementaire francophone, Aubin Minaku, qui a implicitement fait allusion au mandat d’arrêt émis par le Burkina Faso contre Guillaume Soro. « Les présidents des Chambres bénéficient des diverses immunités tant en regard des différentes Constitutions de nos Etats, mais aussi des instruments internationaux. Alors les parlementaires africains devraient bénéficier des avantages de tous ces instruments internationaux parce qu’il doit en être ainsi », a-t-il déclaré.

 

Guillaume Soro ne peut être arrêté au Gabon, en tout cas pas lors de ce voyage qu’il effectue depuis mercredi dernier. La raison est toute simple. Le chef du parlement ivoirien n’est pas en villégiature à Libreville. Il est bel et bien en mission pour le compte de la Côte d’Ivoire et pour l’Assemblée parlementaire francophone. A ce titre, il jouit pleinement de son immunité.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis