Le Gabon et Microsoft s’associent pour créer la ville de demain

Actualités

Le Gabon et Microsoft s’associent pour créer la ville de demain

La société Microsoft Corporation et la mairie de Libreville ont signé lundi à Libreville une convention qui fera de Libreville un site de premier ordre d’application du programme Microsoft CityNext. Entre autres choses, cet accord devrait considérablement aider à la lutte contre le virus du SIDA.

 

Un pas de plus pour le Gabon numérique : Libreville a signé un accord majeur avec le géant de l‘informatique américain Microsoft. La convention vise à encadrer le développement du programme CityNext dans la capitale gabonaise. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement du Gabon et l’ONUSIDA. Après le Sénégal, c’est au tour du Gabon de bénéficier de ce programme qui permet « d’accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens. »

 

CityNext est un programme mondial à destination des grandes villes, dans l’optique de les accompagner dans leur mutation vers le numérique. Il vise à la création un espace « agile » capable d’interagir avec les citadins pour faciliter leur quotidien et stimuler l’innovation au niveau local grâce au numérique. Concrètement, le programme, conçu pour aider les villes à mettre en œuvre des solutions technologiques pour répondre à différents besoins (transports publics, énergie, santé, éducation…), veut impliquer les différents acteurs : des citoyens, aux entreprises en passant par les administrations grâce au Cloud et au Big Data.

 

Le programme permet donc de créer une nouvelle opportunité de croissance économique et sociale en se basant principalement sur le cloud computing qui contribue à l’amélioration des services des citoyens dans tous les domaines et particulièrement sur le plan administratif. Microsoft a notamment présenté des applications qui pourraient aider les municipalités à mettre en œuvre des solutions technologiques dans les secteurs clés, y compris la santé et les services sociaux, les infrastructures, l’eau et l’énergie, la justice, la culture ou l’éducation.

 

A propos du premier, le Premier Ministre du Gabon, Professeur Daniel Ona Ondo ne cachait pas son enthousiasme : « Je crois en la valeur de la vie et à la responsabilité d’en prendre soin. Le SIDA est une menace grave pour toute l’humanité, luttons sans répit contre la souffrance, la détresse et l’affliction. » Les progrès des sciences, des technologies et de la communication, mis en exergue dans le programme CityNext, permettront également de renforcer, dans le cadre de la lutte contre le VIH, l’accès aux services de prévention, de dépistage et de traitement, dans un contexte d’équité, d’inclusion et de développement social.

Journaliste reporter d'images en Afrique centrale pour la télévision française, François Jamet couvre également l'actualité à l'écrit, dans les colonnes de grands médias. En plus de ces activités, il est aujourd'hui rédacteur en chef de le-gabon.net.

0 Comments

Donner son avis