Passionnant et innovant, c’était le 1er Startup Weekend Libreville !

Economie

Passionnant et innovant, c’était le 1er Startup Weekend Libreville !

Pour offrir les meilleures chances aux entrepreneurs en herbe de décrocher le prix du meilleur projet numérique au Grand Prix de l’Excellence 2016, JA Gabon a organisé le 1er Startup Weekend Libreville, les 11, 12 et 13 mars dernier.

 

Un Startup Weekend numérique est un événement de 54h, conçu pour créer une startup. 21 équipes composées de 3 à 4 jeunes aux profils différents (codeurs, développeurs, commerciaux ou encore marketeurs) ont participé au 1er Startup Weekend au Gabon. Aidés par des experts bénévoles, les participants ont travaillé les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet numérique (le modèle économique, l’étude de marché, le développement des applications).

 

Le dimanche soir, les équipes ont pitché leur projet face à un jury composé de personnalités influentes de l’univers numérique Gabonais (Aninf, Airtel money, Sodepsi, OIF, Excellform, Gabon coin). Les 3 équipes lauréates suivantes iront directement en finale du Grand Prix de l’Excellence 2016, le 1er juillet prochain.

 

1ère place : INYA ONLINE : Application de commandes de plats en ligne avec livraison

MOUSTINGA NZENGUE Marie Anskie

OYARI Yannick Gildas

LOEMBA LOEMBA Christian Fred

 

2è place : PAYON NET : Application de paiement de taxes et patentes en ligne afin de lutter contre la corruption

NDONG ZOMO Joel

MVOULA Allan

NKOGHE BEKALE Yves-Michel

 

3è place : INENGA : Application web et mobile de soutien scolaire et cours personnalisés appliqués au programme pédagogique gabonais

DAGUINO WORA Yoan Frédéric

DZEUKOU Yves

WEMBILOBA Ralph

 

A propos du Startup Weekend :

 

Un STARTUP WEEKEND est une marque déposée, dont Junior Achievement a obtenu la licence afin de l’organiser au Gabon. Les Startups Weekends, dont le slogan est explicite (« no talk, all action ! passez de l’idée à la startup ») sont des événements de 54h conçus pour apporter une expérience intense d’apprentissage par l’action à des (potentiels) entrepreneurs du monde digital. Le siège de cette organisation à but non lucratif se trouve à Seattle aux USA, mais les organisateurs de Startups Weekends se trouvent dans plus de 200 villes aux 4 coins de la planète. Plus de 1000 STARTUP WEEKENDS ont déjà eu lieu, dans près de 500 villes, pour plus de 100 000 participants !

 

A propos du Grand Prix de l’Excellence 2016 :

 

Afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon, le Président de la République S.E.M Ali Bongo Ondimba a souhaité faire du Grand Prix de l’Excellence 2è édition, une des premières actions de sa fondation pour la jeunesse et l’éducation. Le Grand Prix de l’Excellence 2016 se déroule du 15 février au 27 juin 2016. Il fait suite à la première édition du concours en 2014 qui s’est déroulé de juillet à décembre 2014. Notre ambition sera à nouveau de rechercher, de mettre en avant et d’accompagner les porteurs de projets gabonais.

 

A propos de Junior Achievement Gabon (JA Gabon) :

 

JA Gabon est une ONG gabonaise dédiée à l’éducation des jeunes, par l’apprentissage à l’entreprenariat et à l’employabilité. L’association prépare les jeunes gabonais au monde du travail, en les sensibilisant à l’entreprenariat et en leur offrant un accompagnement et un enseignement basés sur la pratique. Depuis 2014, JA Gabon est l’organisateur du Grand Prix de l’Excellence.

Rédactrice pour diverses publications politiques, Romane Bousso est une citoyenne engagée. Convaincue du potentiel de son pays d'origine, le Gabon, sur la scène internationale, elle milite pour un développement économique et durable rapide mais concerté de ce dernier.

0 Comments

Donner son avis