L’état compte interdire de fumer dans les lieux publics

Actualités

L’état compte interdire de fumer dans les lieux publics

Le conseil des ministres tenu le 11 Avril à Libreville a adopté une série de décrets relatifs à la réglementation du tabac en République gabonaise. Pour limiter la consommation et la vulgarisation du tabac et de ses produits dérivés au Gabon, 5 mesures, viennent d’être prises, dont ‘interdiction de fumer dans un lieu public.

 

Le Gabon entend adopter une nouvelle réglementation sur le tabac. De la distribution à la consommation, la cigarette est dans le collimateur de l’état. Le conseil des ministres du 11 avril dernier a approuvé plusieurs projets de décrets devant permettre de renforcer la lutte contre le tabagisme. Le premier de ces projets définit la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme, aux fins de mettre en place un cadre d’action, de cohérence des politiques de lutte contre le tabagisme.

 

Pour le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, il s’agit tout d’abord de définir la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme, devant permettre d’aboutir à un cadre d’action et de cohérence des politiques. Il s’agira ensuite de rendre possible l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public sur toute l’étendue du territoire national.

 

Un autre projet de loi concerne le conditionnement des produits du tabac. Il prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon doivent désormais porter entre autres les inscriptions : « le tabac TUE » ou encore « interdit au moins de 18 ans ». Ces avertissements sanitaires et sécuritaires visent à prémunir contre l’entrée de nouveau fumeurs, tout particulièrement dans la jeune génération.

 

Enfin, parmi les cinq principales actions devant entrer dans le programme national de lutte contre le tabagisme, l’interdiction de la publicité des marques de cigarettes figure en bonne place. Par cette action, le gouvernement dit pouvoir « réduire et rendre beaucoup plus difficile la consommation du tabac et des produits dérivés auprès des jeunes et des consommateurs adultes. » « Le fait de protéger les populations en restreignant les pratiques de publicité, de promotion, de parrainage et de sponsoring du tabac et de ses produits dérivés aidera à diminuer fortement leur utilisation. »

Rédactrice pour diverses publications politiques, Romane Bousso est une citoyenne engagée. Convaincue du potentiel de son pays d'origine, le Gabon, sur la scène internationale, elle milite pour un développement économique et durable rapide mais concerté de ce dernier.

0 Comments

Donner son avis