Du 25 au 27 mars dernier, 204 jeunes se sont déplacés à la foire de Port-Gentil pour participer à « Un Week-end pour entreprendre », initié dans le cadre du Grand prix de l’excellence, initiative du président Ali Bongo Ondimba.
Plus de deux-cent jeune ont choisi de participer à l’aventure « un weekend pour entreprendre » à Port gentil. Ce rendez-vous ayant été organisé les 25, 26 et 27 mars 2016 par JA Gabon, a regroupé nombre de jeuns gabonais avides d’apprendre malgré le pont pascal. Ces derniers ont démontré un engouement exemplaire et de réelles compétences pour aborder le business plan, l’étude de marché ou la stratégie commerciale de leur projet d’entreprise. Autre victoire : près d’un tiers des participants étaient des femmes.
Grâce à une grande variété de formateurs, issus à la fois du secteur public et du secteur privé, les projets concernaient des secteurs très variés, allant de l’agriculture (culture et transformation du manioc) aux services (transport, éducation et traitement des déchets). Les organisateurs leur ont fait voter la foule à l’applaudimètre dès l’ouverture, après l’annonce des projets. L’idée d’entreprise ayant rencontré le plus de succès concerne la production et la commercialisation de cercueils – un projet présentant un potentiel économique bien plus important que son image.
Afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon, le Président de la République S.E.M Ali Bongo Ondimba a souhaité faire du Grand Prix de l’Excellence 2è édition, une des premières actions de sa fondation pour la jeunesse et l’éducation. Le Grand Prix de l’Excellence 2016 se déroule du 15 février au 27 juin. Il fait suite à la première édition du concours en 2014 qui s’est déroulé de juillet à décembre 2014.
« On imaginait la jeunesse de la capitale économique profiter gentiment de leur week-end pascal. Cela n’a pas été le cas. En eux, il se dégageait la soif d’apprendre. Une jeunesse soucieuse de se bâtir un avenir professionnel solide et durable, ancré sur les bases de l’entrepreneuriat. L’affluence à la foire Louis Pierre Agondjo, nous a agréablement surpris », s’est réjoui un des organisateurs.
JA Gabon est une ONG gabonaise dédiée à l’éducation des jeunes, par l’apprentissage à l’entreprenariat et à l’employabilité. L’association prépare les jeunes gabonais au monde du travail, en les sensibilisant à l’entreprenariat et en leur offrant un accompagnement et un enseignement basés sur la pratique. Depuis 2014, JA Gabon est l’organisateur du Grand Prix de l’Excellence.
Prochaine étape de la caravane du Grand Prix de l’Excellence : Lambaréné, les 1er, 2 et 3 avril, où les participants sont également attendus en nombre.
0 Comments