Immigration : Retour volontaire pour les Ivoiriens du Gabon

Actualités

Immigration : Retour volontaire pour les Ivoiriens du Gabon

Une vaste opération organisant le retour volontaire de plus de 460 ivoiriens – dont la première vague estimée à 127 personnes arrivée du Gabon – a été lancée. Contrairement aux rumeurs qui se sont développées sur les réseaux sociaux, ce rapatriement n’est pas liés aux elections à venir, d’après l’aveu de l’ambassadeur Ivoirien en Gabon.

 

C’est à 2h02 mn GMT et heure locale que l’avion transportant la première vague de 127 personnes, composée, majoritairement, de femmes et de personnes âgées, en compagnie de l’Ambassadeur Philippe Mangou, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international d’Abidjan où elles ont été accueillies au bas de l’ échelle de coupée par les ministres Ally Coulibaly et Mariatou Koné.

 

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, ces personnes regagnent leur pays après avoir manifesté auprès du chef de l’Etat, le désir d’y revenir. La décision de faire rapatrier les Ivoiriens, a-t-il expliqué, a été prise en conseil des ministres dans le cadre de la visite qu’a effectuée ‘’le président Alassane Ouattara le 17 juin 2013, en présence du président de la communauté ivoirienne vivant au Gabon », a précisé l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Philippe Mangou.

 

« Je profite pour faire un éclairage sur ce qui se dit actuellement sur les réseaux sociaux. D’aucuns pensent que ce retour est lié aux élections présidentielles qui se préparent au Gabon pensant qu’il va avoir un danger. L’Etat a pris les dispositions pour faire rapatrier les 460 ivoiriens. Il n’en est point question, au Gabon vivent en parfaite harmonie avec leurs frères gabonais, près de 7747 ivoirien, il y a eu 460 qui sont arrivés donc en gros, près de 5,8 % restent encore sur place et vivent en parfaite harmonie avec leur frère gabonais dans un bel esprit de fraternité, » a expliqué Philippe Mangou.

 

Selon lui, il y a d’autres Ivoiriens qui manifestent le désir de revenir au pays. « Parmi eux, il y a ceux (…) qui sont partis à la faveur de la crise et qui constatent maintenant que les choses vont bien en côte d’ivoire, que l’économie est en marche, que le gouvernement et le président Alassane Ouattara sont au travail, veulent revenir pour prendre leur place dans la reconstruction de la Côte d’Ivoire. » Le ministre Ally Coulibaly a rappelé que ce retour au bercail a été favorable grâce au Président de la république qui a accédé à la demande de ces ivoiriens qui ont pour la plupart passé dix, quinze, vingt, parfois trente ans à l’étranger, et ont souhaité de regagner leur pays.

Pourquoi le Gabon ? Pourquoi écrire sur ce pays ? On s'en fera une petite idée en apprenant que Céline Meriault y a vécu une partie de son enfance, et en a conservé d'excellents souvenirs. Aujourd'hui journaliste, il lui semble important de mettre un coup de projecteur sur ce pays dont on parle trop peu, bien qu'il soit sur bien des points l'un des plus avancés d'Afrique : développement durable, tourisme, entrepreneuriat, etc.

0 Comments

Donner son avis