Dans le cadre de la Fête nationale de la jeunesse, le Président de la république Ali Bongo Ondimba a rencontré plus de 1.500 jeunes originaires des neuf provinces du Gabon et venus de tous les établissements scolaires de Libreville dans l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset).
La 15e édition de la Fête nationale de la Jeunesse a été célébrée le 28 avril dernier, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Avec l’appui technique du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, et en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse, il s’est penché sur la thématique retenue par les organisateurs de cette célébration: « Jeunesse consciente pour un avenir en confiance. » Les acteurs principaux de l’édition 2016 se sont retrouvés dans le grand amphithéâtre de l’ENSET. Parmi eux figuraient le Premier ministre Pr Daniel Ona Ondo, les membres du gouvernement, les maires de Libreville, Owendo et Akanda ainsi que plusieurs responsables de l’administration.
Pour le ministre de la jeunesse, René Ndemezo Obiang, le thème choisi cette année interpelle le gouvernement pour « matérialiser une politique allant dans le sens de la sensibilisation des jeunes sur les problèmes de la paix et du développement. » Mais il s’agit aussi de les « inciter à initier des rencontres avec les professionnels de l’éducation, les ONG spécialisées, les associations et mouvements de jeunesse afin qu’ils suscitent des interrogations à mêmes de renforcer des attitudes indispensables à une vie épargnée de l’usage de règlement des conflits par les armes ou par la force » a-t-il précisé.
Lors de la cérémonie, le Président de la République a déclaré : « Je vous l’ai dit, personne ne devra rester sur le bord de la route. C’est pourquoi, au-delà des filières de formation universitaires et professionnelles classiques, j’ai lancé différents programmes pour permettre à chaque jeune qui en a la volonté de trouver sa place dans notre société. (…) C’est également le sens profond qu’il faut donner au Programme pour l’Egalité des Chances. » Lancé par le Président de la République il y a deux mois, le Programme pour l’Egalité des Chances permet notamment d’améliorer la formation professionnelle par l’introduction de nouveaux programmes mais aussi la création de centres de formation. Ceci afin que tous les jeunes du Gabon aient les mêmes outils pour se construire un avenir professionnel.
« L’Etat continuera, malgré les difficultés, à assumer pleinement ses missions pour apporter à chaque jeune une éducation, une formation et un métier (…) Mais vous aussi, vous devez faire votre part. C’est-à- dire vous impliquer davantage dans la construction de votre avenir. Je compte sur vous pour me soutenir et faire en sorte que l’égalité soit réelle », a ajouté le Chef de l’Etat.
0 Comments