Le Gabon, terre de fortune ?

Economie

Le Gabon, terre de fortune ?

Selon un récent rapport du cabinet de recherche britannique New World Wealth, qui recense le nombre de milliardaires par pays africains, le Gabon se place en 6è position au classement.

 

Quels pays africains ont attiré le plus grand nombre d’individus africains fortunés (high net worth individuals/ HNWI) entre 2007 et 2015 ? C’est la question à laquelle a répondu l’Africa 2016 Wealth Report, dernier né du cabinet de recherche britannique New World Wealth. Il en ressort que c’est l’Ile Maurice qui arrive en tête du classement, avec une hausse de 160% au cours des neuf dernières années.

 

L’Éthiopie occupe la deuxième marche du podium. Viennent ensuite la Tanzanie (+80%), la Côte d’Ivoire (+70%), le Kenya (+60 %) et le Gabon (+50 %), sixième pays de ce classement. Il a donc vu le nombre de personnes possédant au moins un million de dollars, soit plus de 575, 532 millions de francs, hors résidence principale, croitre de 50% au cours des neuf dernières années. Le cabinet de recherche britannique « New world wealth » définit le millionnaire comme une personne disposant d’une richesse cumulée d’un million de dollar US, sans compter sa résidence principale et ses biens de consommation.

 

Ce mouvement est attribué aux attraits en termes de performance économique, de fiscalité avantageuse, de protection de droits de propriété, de lieu de repos pour les retraités, de mode de vie, de climat agréable et de bas taux de criminalité, entre autres. Il existe, en Afrique, 165 000 particuliers extrêmement fortunés, communément appelés high-net-worth individual (HNWI). Au total, ces privilégiés possèdent une fortune cumulée estimée à USD 860 milliards.

Rédactrice pour diverses publications politiques, Romane Bousso est une citoyenne engagée. Convaincue du potentiel de son pays d'origine, le Gabon, sur la scène internationale, elle milite pour un développement économique et durable rapide mais concerté de ce dernier.

0 Comments

Donner son avis