Fin de partie pour Jorge Costa ?

Sport

Fin de partie pour Jorge Costa ?

Selon des informations issues de Jeune Afrique, Jorge Costa, le sélectionneur portugais de l’équipe nationale gabonaise de football ne verra pas son contrat renouvelé alors que ce dernier arrive à son terme en juin. Le technicien laissera derrière lié un bilan mitigé qui a fini de convaincre ses détracteurs.

 

Le monde du football est cruel. Que ce soit pour les joueurs dont les performances sont scrutées à la loupe ou pour les entraîneur dont le moindre faux pas peut coûter cher, le ballon continue de tourner, mais parfois sans eux. C’est bien ce qu’il risque d’arriver au Portugais Jorge Costa à la tête des Panthères depuis juillet 2014. L’idylle aura duré deux ans et restera marquée par des attaques répétées contre un sélectionneur au bilan contrasté.

 

Eliminée dès la phase de poule lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe de football gabonaise n’a jamais trouvé l’étincelle pour faire la différence et amener les foules à rêver. Un constat d’autant plus difficile à accepter que l’attaquant star Pierre Aymeric Aubameyang est dans la meilleure période de sa carrière. Le mauvais résultat lors de la CAN 2015 aurait pu lui coûter son poste, mais Jorge Costa est finalement resté et a su au moins qualifier (difficilement) son groupe pour le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu en 2018 en Russie.

 

Ce parcours chaotique illustré par un classement FIFA en chute (le Gabon est passé de la 64e place à la 88e place) aura dont été trop peu convaincant pour des autorités qui ne vont pas renouveler son contrat. Ainsi, le coach ibérique devrait être sur le banc de touche pour deux occasions seulement : le 28 mai pour un match amical contre la Mauritanie qui se déroulera à Barcelone et le 4 juin à Bouaké contre la Côte-d’Ivoire dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Une compétition qui aura lieu au Gabon et que tous les supporters attendent avec ferveur mais aussi avec des doutes consistants quant à la capacité de leur équipe de briller.

0 Comments

Donner son avis