La CAF change de calibre et accueillera 16 équipes

Sport

La CAF change de calibre et accueillera 16 équipes

Evènements sportifs africains parmi les plus appréciés sur le continent, la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération ont officiellement entamé leur mue et comprendront désormais 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre. Une avancée sous forme de démocratisation car seuls 8 clubs avaient jusqu’à aujourd’hui l’opportunité de s’exprimer et de briller sur la scène continentale.

 

Lors de la 38e Assemblée générale de la CAF qui s’est déroulée à Mexico, son président Issa Hayatou a annoncé une réforme d’envergure de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. En passant de huit à seize équipes, ces deux compétitions auront plus encore de retentissement. Les supporters seront plus nombreux et les revenus liés à ces compétitions devraient être deux fois plus importantes. Ainsi, ce mouvement d’ouverture est aussi un moyen de générer toujours plus de revenus.

Cette réforme remplace la formule de la Ligue des Champions instaurée en 1997. La Coupe de la Confédération est quant à elle née en 2004 dans un effort pour fusionner la Coupe de la Caf et la plus ancienne Coupe des clubs vainqueurs. Par ailleurs, Issa Hayatou a annoncé avec un certain plaisir que « l’attractivité des compétitions de la CAF a permis de renflouer les caisses de la première institution du football continental et donc il est possible que les subventions annuelles aux fédérations soient revues à la hausse ». Selon les informations données sur le site, la CAF détient environ 72 milliards de francs CFA. L’avenir semble donc plus que positif pour l’institution même si la crise souffle au sein de la FIFA.

Par ailleurs, d’autres réformes sont à attendre car un groupe de travail présidé par Mohamed Raouraoua seront rendues à l’occasion de la session extraordinaire de la CAF qui aura lieu au Caire le 29 septembre prochain. Enfin, le président de la CAF a souligné les bons résultats enregistrés lors des dernières Coupe du monde U17 et U20. « Il apparaît clairement qu’une meilleure représentativité de notre continent en Coupe du monde à ces niveaux-là, ne serait que justice. La constance des performances des sélections africaines dans ces compétitions milite largement pour cela ».

0 Comments

Donner son avis