Jorge Costa, entraîneur le mieux payé d’Afrique au bilan contrasté

Sport

Jorge Costa, entraîneur le mieux payé d’Afrique au bilan contrasté

Les Panthères du Gabon ont été battues par les Maurabitunes de Mauritanie (0-2) en match amical, hier samedi 28 mai à Barcelone en Espagne. Une défaite qui inquiète les fans gabonais, alors que l’entraîneur de l’équipe nationale, Jorge Costa, s’illustre tant par son salaire astronomique que des résultats pas très reluisants.

 

Il a suffi d’un match aux Mauritaniens pour faire voler en éclat les certitudes de Jorge Costa, samedi 28 mai 2016, au stade annexe du RCD Espanyol de Barcelone. Les hommes de Jorge Costa affrontaient en amical les Mourabitounes de Mauritanie dans le cadre des préparatoires de la prochaine CAN qu’accueillera le Gabon en 2017. Et la pilule a été amère. Après une première mi-temps plutôt timide entre les deux équipes, les Mourabitounes sont rapidement passés à l’offensive de retour des vestiaires.

 

C’est Ismael Diakhite (48e) qui a ouvert le bal avec un but magistral. Ensuite, Babacar Bagili (90e +2), après un contre ultrarapide, est parvenu à tromper une seconde fois le portier gabonais. Les Panthères n’ont pas démérité à plusieurs reprises, mais ont raté un penalty, tiré par Malick Evouna à la 84e minute.

 

Les Panthères ont connu ce week-end leur deuxième défaite consécutive en trois matches. Quart-finalistes sans démériter en 2012, lors de l’édition co-organisée avec la Guinée Equatoriale, les Panthères ambitionnent de faire mieux l’an prochain. A en juger par les matchs amicaux joués depuis l’an passé, on n’en prend pas vraiment le chemin.

 

Ce dernier mach est peut-être la défaite de trop, et vient compliquer encore un peu plus la situation de Jorge Costa, très contesté à quelques semaines de l’échéance de son contrat. Alors que son contrat s’achève au 30 juin, le technicien portugais n’a toujours pas rempilé. Accusé de ne pas avoir su imprimer sa marque à une équipe pourtant pas dépourvue d’éléments de qualité, l’ancien du FC Porto ne fait plus l’unanimité à Libreville, où le nom d’Alain Boghossian s’est mis à circuler avec insistance.

 

Alors qu’il s’est autoproclamé meilleur coach d’Afrique du moment, l’ancien international portugais n’a pas permis au Gabon de franchir un cap, échouant dès le premier tour de la CAN 2015 et qualifiant les Panthères dans la douleur pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Avant le match des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Côte d’Ivoire le 5 juin à Bouaké, la défaite (2-0) de la sélection nationale gabonaise pourrait sceller son sort.

0 Comments

Donner son avis