Lutte contre la vie chère : un port comme solution ?

Economie

Lutte contre la vie chère : un port comme solution ?

Le coût de la vie ou plus précisément la vie chère constitue l’un des problèmes majeurs auxquels doit faire face une grande majorité de la population. Afin de répondre à cette problématique qui n’échappera pas à la campagne présidentielle. Les autorités viennent d’annoncer plusieurs mesures fortes qui suivent de très près la venue du président Ali Bongo Ondimba sur le chantier du terminal portuaire d’Owendo.

 

 

Le mercredi 1er juin, le chantier du terminal de marchandises conventionnelles d’Owendo a été le théâtre de la visite de la visite du président Ali Bongo Ondimba. Ce chantier situé dans la zone portuaire de Libreville doit « briser le cercle vicieux de la congestion portuaire et de la cherté de la vie ». Lors de sa visite du chantier, le chef de l’Etat s’est réjouit de voir « Le Gabon qui marche et le Gabon qui gagne » à l’œuvre. « Ce nouveau port va permettre de multiplier par deux la capacité des infrastructures portuaires et donc d’améliorer les cadences de chargement/déchargement des navires. Cela va accélérer les échanges et diminuer d’au moins 25 % les coûts de passage. Ce sont les consommateurs gabonais qui en profiteront in fine » a déclaré Ali Bongo Ondimba.

 

Dans une année, se dressera sur 13 hectares un pôle stratégique pour l’ensemble du pays. Un nouveau quai long de 420 mètres de long accueillera des marchandises venues de nombreux pays. Des denrées alimentaires et des produits pétroliers pourront être entreposés dans ce nouvel espace. Aujourd’hui, ce sont 400 ouvriers qui travaillent quotidiennement sur le site pour respecter les délais de livraison d’un projet issu d’un partenariat public-privé. Ce type de partenariat est de plus en plus utilisé au Gabon et porte ses fruits avec des projets de première importance. Par ce projet, les autorités gabonaises entendent moderniser une fois encore l’économie du pays tout en souhaitant prendre à bras le corps le problème de la cherté de la vie.

 

Le Conseil des ministres a pris plusieurs mesures en ce sens ce 2 juin comme la suppression de plusieurs taxes, la baisse des certains droits et la création d’un Comité Interministériel de Suivi Permanent de Lutte contre la Vie Chère. Cette nouvelle structure sera placée sous l’autorité du Premier Ministre et verra la présence d’associations de consommateurs, de commerçants, de producteurs et représentants de transporteurs. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Gabonais si les mesures décidées se révèlent être à la hauteur de cet enjeu.

0 Comments

Donner son avis