Le Gabon expose sa fibre au Forum Wuhan

Economie

Le Gabon expose sa fibre au Forum Wuhan

Le Gabon est l’un des pays les plus avancés du continent africain en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique. Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a vanté les succès du pays à l’occasion du forum de Wuhan (Chine) qui s’est tenu les 5 au 6 juin. Pastor Ngoua N’Neme a affirmé que : « les TIC sont au cœur de notre politique au Gabon ».

 

La participation du ministre de l’Economie numérique à ce forum en Chine n’est pas une surprise tant les relations entre les deux pays se sont développées au cours des dernières années. Le Gabon s’étant placé au sommet de la fibre optique en Afrique, la présence du ministre N’Neme était attendue. Ce dernier rappelle l’objectif de « Transformer radicalement l’économie du Gabon et le préparer afin qu’il tire le meilleur parti des nouvelles opportunités économiques créées par le numérique ». A l’occasion de ce forum auxquels ont pris part une cinquantaine d’Etats, le Gabon a pu présenter son projet phare, le « CAB 4 ». Ce projet vise à déployer la fibre partout dans le pays. La libéralisation des services bancaires et du paiement électronique qui permettrait de favoriser l’entrepreneuriat sont également mis en valeur par le « CAB 4 ».

 

La technologie va de paire avec une régulation efficace, c’est pourquoi une réforme des règles encadrant les communications électroniques est en train de voir le jour. Il faut en effet dépoussiérer des règles vieilles de quinze ans qui ne répondent plus aux avancées technologiques actuelles. Le cabinet international Bird & Bird planche sur cette réforme qui vise notamment à attirer les investisseurs dans le secteur des TIC. Le tout devant resté sous la surveillance de l’ARCEP, une autorité administrative indépendante qui a déjà fait ses preuves. Ainsi, le Plan Gabon numérique se met en place avec succès et pourrait contribuer à la modernisation de pans entiers de l’économie gabonaise.

0 Comments

Donner son avis