La CIMAF cimente son implantation au Gabon

Economie

La CIMAF cimente son implantation au Gabon

La société des Ciments de l’Afrique (CIMAF) a inauguré sa toute nouvelle unité de production basée dans la commune d’Owendo. Après trois années de construction, l’usine qui pourra produire 500 000 tonnes de ciment par an a été inauguré en grande pompe par son PDG ainsi que par le président Ali Bongo, ravi de constater la continuité des excellentes relations commerciales entre le Gabon et le Maroc.

 

L’inauguration de l’usine de ciment d’Owendo a attiré beaucoup de curieux, mais aussi des officiels et le premier d’entre eux en la personne du président Ali Bongo Ondimba. Le site est taillé pour produire 500 000 tonnes de ciment chaque année avec une extension possible de 500 000 tonnes supplémentaires. Le coût de cette usine est de 19,7 milliards de francs CFA, ce qui illustre les ambitions des Ciments de l’Afrique au Gabon. L’usine d’Owondo doit couvrir les besoins en ciment de l’ensemble du pays. Cet investissement conséquent suit également d’autres réalisés au Burkina Faso, Mali, Cameroun, Côte-d’Ivoire et Guinée. L’implantation des CIMAF sur le continent grandit et les bénéfices en termes d’emploi et d’attractivité économique n’ont pas laissé indifférent le président Bongo lors de l’inauguration.

 

Le chef de l’Etat a souligné le positif et n’a pas mis en exergue le retard pris lors de la construction – trois ans au total contre 18 mois initialement prévus. Ravi de cet investissement et des perspectives de croissance économique que cette usine peut engendrer, Ali Bongo a mis en exergue la création de 200 emplois dont 196 ont bénéficié à des citoyens gabonais. « Nous sommes un pays en développement où la construction prend une part importante aussi bien dans les gros projets industriels que dans les projets d’infrastructures tels que les ponts, routes, barrages et ça concerne aussi le citoyen et c’est donc la réponse à tous ces besoins » a déclaré le président de la République. Le président a poursuivi ainsi : « La production de cette unité, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, est destinée entièrement à répondre à la demande locale en ciment, ce qui aura un impact bénéfique sur les prix du ciment et demeure fondamental dans le domaine des constructions, et partant dans le développement économique du pays ».

 

Cette inauguration a également été l’occasion de renouvellement les meilleurs sentiments auprès de la communauté marocaine dont le poids économique est important dans le pays. Ali Bongo a affirmé que cette usine constitue « un autre témoignage des réalisations que nous voyons s’accomplir au fur et à mesure dans le cadre du Gabon industriel. Et nous sommes heureux que l’inauguration de ce jour soit en compagnie de nos frères marocains qui ont pris sur eux de venir investir dans notre pays ».

0 Comments

Donner son avis