Fibre optique : le Gabon bientôt relié au Congo

Gabon Life

Fibre optique : le Gabon bientôt relié au Congo

Dans le cadre de la diversification de son économie, qui passe par le renforcement des infrastructures soutenant les TIC, le gouvernement gabonais opère en ce moment la deuxième phase de déploiement de la fibre optique et des réseaux devant devant la relier au nord du pays.

 

Plus que 50 km. Depuis juin 2015, des travaux de déploiement du chantier de la fibre optique sont entrepris afin de relier le Congo au Gabon ? Le coordonnateur du projet Central African Backbone (Cab), Yvon Jean-Didier Miehakanda, a fait le point de l’avancement du chantier. Selon ce dernier, « il ne reste plus que 50 km à dérouler au cours de ce mois de juin pour achever le tronçon haut débit. La pose de la fibre optique [longue de 504 km] depuis la ville de Pointe-Noire au Congo, en passant par Dolisie, Makabana, Mossendjo pour atteindre finalement le Gabon, est réalisée à 90% ».

 

A noter que la première phase de déploiement de fibre optique au Gabon était d’une longueur de 1124 km. Elle est réalisée par la société China Communication Service International (CCSI) qui a déjà effectué 60% des travaux. Cette première infrastructure sera livrée au troisième trimestre 2016, et reliera le Gabon à son voisin congolais au sud. De plus, l’opérateur Airtel Gabon a procédé, vendredi dernier, sur fonds propres, aux travaux de raccordement de cette fibre au Nord du pays. Construite sur fonds propres, la fibre optique d’Airtel Gabon permettra à l’opérateur, entre autres, de donner des débits de 100 méga bits par seconde à l’abonné final de ses services.

 

Le projet de raccord avec le Congo est quant à lui appuyé par un financement de la Banque mondiale d’un montant 12 milliards de Fcfa. Il devrait être livré en janvier 2017 pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par le Gabon.

0 Comments

Donner son avis