Le Gabon présente son Fonds d’investissements stratégiques

Economie

Le Gabon présente son Fonds d’investissements stratégiques

Réunis à l’initiative du ministère des Affaires étrangères, les ambassadeurs accrédités au Gabon ont écouté un exposé leur présentant le Fonds d’investissements stratégiques sur lequel mise le Gouvernement pour contribuer au développement du pays. Ce troisième forum thématique a revêtu une grande importance dans un contexte économique toujours difficile et dans lequel les investissements étrangers peuvent, plus que jamais, avoir un impact positif sur l’économie.

 

Qu’est-ce que le Fonds d’investissements stratégiques ? C’est à cette question que s’est attelé le ministère gabonais des Affaires étrangères qui a invité les ambassadeurs présents dans le pays afin de leur présenter cet outil au service de l’économie gabonaise, mais aussi des entreprises étrangères. Créé en 2012 par voie légale, le FGIS a pour objectif de contribuer au développement de toutes les filières utiles à l’économie du Gabon hors pétrole. L’administrateur directeur général, Serge Mickoto Chavagne explique que « le FGIS a pour mandat de gérer les participations détenues par l’État. Il investit aussi dans d’autres fonds d’investissement qui interviennent par exemple dans des industries qui n’existent pas ou peu au Gabon et qui génèrent de la rentabilité ».

 

Autre rôle de ce fonds, développer une épargne intergénérationnelle, véritable « levier opérationnel pour la préservation des richesses pour les générations futures ». Enfin, Le FIGS doit susciter des investissements domestiques ou issus d’entreprises étrangères dans des secteurs jugés importants pour l’économie gabonaise. On comprend dès lors l’importance de la réunion à laquelle on pris part de nombreux représentants étrangers parmi lesquels l’ambassadeur du Maroc s’est montré très enthousiaste. « Le corps diplomatique a appris beaucoup de choses, par la qualité de l’exposé, par la clarté et la fiabilité des informations qui nous ont été données. Nous avons lu et écouté beaucoup de choses sur le Fonds, mais vraiment aujourd’hui, nous avons été édifiés directement à la source par le premier responsable. C’est un instrument important qui joue un rôle stratégique au sein de l’économie gabonaise ».

0 Comments

Donner son avis