Nouvelle salle des marchés pour la BVMAC

Gabon Life

Nouvelle salle des marchés pour la BVMAC

Mardi 5 juillet, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale de Libreville s’est dotée d’une salle des marchés flambant neuf.

 

Le président de la République a inauguré, le 5 juillet dernier, la nouvelle salle des marchés de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). Produit d’un partenariat technique entre l’entreprise de marché BVMAC et l’entreprise chinoise StarTimes,  2 mondial de l’équipement et de l’installation des infrastructures de télévision numérique terrestre, la nouvelle salle des marchés est à la pointe de la technologie. En tant que véritable vecteur de croissance et d’intégration sous-régionale, cette place financière, dont le Gabon est le premier émetteur, est progressivement en train d’atteindre sa taille critique. Ce d’autant plus qu’elle développe un compartiment « actions » qui doit, à terme, symboliser le slogan de la BVMAC présenté au numéro un gabonais, « Le monde bouge, l’Afrique centrale aussi. »

 

« Je souhaite voir beaucoup plus d’entreprises gabonaises inscrites à cette bourse. C’est normal que nous puissions soutenir ce qui peut se faire ici. Surtout que c’est au profit des Gabonais. Il est bon que nous fassions des efforts en ce sens », a déclaré le premier homme du Gabon. « Il est clair que nous allons soutenir un instrument comme celui-là, car il rentre dans le cadre de la diversification de notre économie. La problématique de la plupart de nos pays, de nos entreprises c’est comment soutenir l’effort et surtout avoir accès au crédit. Là, nous avons un instrument qui est très important et qui peut nous amener à solliciter des soutiens financiers. Les différentes opérations qui ont été menées montrent déjà la possibilité qui est la nôtre, le dynamisme que cette bourse peut avoir. »

 

Pour Pascal Houangni Ambouroué, le directeur général de la bourse, la nouvelle infrastructure, permettra « de dérouler, toutes les opérations liées au marché, à savoir : la cotation, la transaction, la surveillance et le règlement/livraison, en un même lieu. » Créée le 27 juin 2003 à Libreville, la BVMAC est une société de droit privé constituée sous la forme anonyme et forte d’une capitalisation boursière. Elle dispose à ce jour, d’une capitalisation de plus de 560 milliards de francs CFA. Son capital social est réparti entre les sociétés de bourse, établissements de crédit, sociétés d’assurance, et autres institutions et organisations ou sociétés commerciales agréées par la COSUMAF, le gendarme financier de la CEMAC.

0 Comments

Donner son avis