Ali Bongo inaugure le CHU d’Owendo

Gabon Life

Ali Bongo inaugure le CHU d’Owendo

Après 23 mois de travaux, pour un investissement estimé à près de 62 millions d’euros, le Centre hospitalier universitaire d’Owendo ouvre ses portes.

 

Accompagné de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, le président de la République a procédé à l’inauguration du centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de ceux des confessions religieuses. Ce CHU est à la pointe de la technologie, et permettra à la population d’accéder à des soins de qualité et de former les étudiants en médecine. Il comprend un service de consultation externe, 3 blocs opératoires, un service d’urgences, un service de radiologie, un laboratoire, une pharmacie et une morgue.

 

Le Président s’est félicité de ces avancés techniques : « Nous avons inauguré une structure très moderne. Ce sont exactement les mêmes structures que l’on voit partout, que vous soyez en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis, et nous avons aussi des médecins très bien formés. » Il a appelé de ses vœux à ce que ce « les efforts que nous avons commencés se poursuivent en matière de formation. «

 

« La santé reste une priorité pour nous et je suis vraiment satisfait de voir que notre pays se dote d’un nouveau fleuron. Nous sommes sur la bonne voie et les efforts que nous avons entrepris doivent se poursuivre. Après tout ce que nous avons fait aussi à l’intérieur du pays, petit à petit, nous avançons dans notre objectif de faire en sorte que la santé soit une réalité pour tous », expliquait le chef de l’État gabonais lors de la conférence de presse clôturant la cérémonie.

 

Il s’agit du troisième CHU à ouvrir dans la capitale gabonaise après ceux de Libreville et d’Angondjé. Initialement conçu comme un centre national de référence en traumatologie et en orthopédie, cet hôpital a vu ses missions élargies aux fins de mieux répondre aux besoins sanitaires des populations gabonaises. La structure offre cinq grands pôles d’activités de soins : la traumatologie-orthopédie, les spécialités de la tête et du cou, les services d’anesthésie de réanimation et d’urgence et le pôle mère-enfant.

0 Comments

Donner son avis