CAN 2017 : des fans-zones au Gabon ?

Sport

CAN 2017 : des fans-zones au Gabon ?

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) qui se déroulera du 14 janvier au 5 février prochains au Gabon, la Confédération africaine de football envisage d’aménager fans-zones – soit des zones d’accès libre et gratuit où les matches seront diffusés pour les supporters sur des écrans géants.

 

Un gros cadeau prévu pour les supporters de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017). En effet, la CAF a annoncé avoir décidé de créer des fans-zones, c’est-à-dire de grands espaces publics et gratuits où des milliers de fans se rassemblent pour suivre le match sur un grand écran, où on trouve à boire et à manger. « Nous pensons que Libreville et Port Gentil vont en accueillir », a confirmé le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, à la BBC. « En termes de taille de population, ces villes ont du sens. Nous voulons qu’une atmosphère de fête soit établie ici. »

 

La CAF espérait en effet déjà mettre en place un tel dispositif lors de la CAN 2015. Cependant, le Maroc a finalement renoncé à organiser les épreuves en raison de la menace incarnée par le virus Ebola et c’est la Guinée-Equatoriale a dû assurer leur l’organisation de la compétition à 64 jours du coup d’envoi. Après la franche réussite de leur mise en place lors de l’Euro 2016 en France, la CAF s’est montrée très enthousiaste à l’idée des fan-zones, et a exhumé e projet.

 

Ces zones bénéficieraient grandement aux commerces locaux qui s’y installeraient et assureront une liesse générale pour la prochaine CAN. En raison de leur taille moins importante, les villes de Franceville et Oyem, qui vont également accueillir la compétition, ne devraient en revanche pas bénéficier d’un tel dispositif. La CAF craint tout que la mise en place de fans-zones dans des villes de taille plus réduite provoquent une baisse de l’affluence dans les stades.

0 Comments

Donner son avis