Maganga Moussavou en faveur d’une diversité au sein de l’opposition

Débats & Opinions

Maganga Moussavou en faveur d’une diversité au sein de l’opposition

Pierre-Claver Maganga Moussavou s’oppose aux projets d’union de l’opposition gabonaise pour la présidentielle au nom de la diversité.

 

En dépit des appels à l’union de l’opposition pour « faire front contre Ali Bongo » lors des présidentielles au Gabon, certains continuent à faire cavalier seul. En effet, de milieu de semaine, après des négociations à rallonge, l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama et de l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba ont rejoint le candidat Jean Ping, et appelé les autres membres de l’opposition à en faire de même. Une voix s’est élevée pour dénoncer un alignement qui revient à un appauvrissement du paysage politique du pays :  Pierre-Claver Maganga Moussavou.

 

« Il n’est nullement question que je me rallie à qui que ce soit », confiant le maire de Mouila et ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba. « Si j’avais dû m’associer aux autres, il aurait d’abord fallu que je tienne un congrès, que je dise à mon parti ce qu’il en est et qu’une décision soit prise en ce sens. » Pour lui, une seule candidature de l’opposition, « avec une faible représentativité » à travers le Gabon, ne peut pas empêcher la réélection d’Ali Bongo. Maganga Moussavou ne compte pas baisser les bras et abandonner la promotion de son projet de société : la provincialisation.

 

Il y voit un moyen efficace pour réduire la dépendance de l’intérieur du pays vis-à-vis de la capitale et soutenir les initiatives locales. Ce projet lui tient à cœur, puisqu’il s’agit de la bannière derrière laquelle le candidat du Parti social démocrate (PSD) se range depuis qu’il sollicite les suffrages des gabonais. Lui refuse de se « rallier à d’anciens pédégistes » [membre du Parti Démocratique Gabonais, PDG,]. « Je suis dans l’opposition depuis 1990. Si des gens doivent se rallier à une candidature, c’est à la mienne », conclut-il.

0 Comments

Donner son avis