Ali Bongo Ondimba a été officiellement désigné vainqueur de l’élection présidentielle par le Cenap, ce mercredi après-midi. Après un recompte des voix, ce dernier bénéficierait de 49,80% des suffrages.
Le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya a finalement rendu public le résultat de la plénière de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) aujourd’hui, peu avant 17h. « Est élu Bongo Ondimba Ali avec 49,80% des voix », a déclaré le Ministre, lisant le procès-verbal produit par cette dernière. Le principal challenger, Jean Ping, a quant à lui obtenu 48,23% des voix. Selon la déclaration lue par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo Ondimba recueille 177 722 voix ; Jean Ping 172 128. Soit une différence de 5 592 voix.
Ces derniers étaient annoncés pour mardi, mais la Cenap a connu des difficultés lors de recompte, et leu annonce a été retardée, dans un climat électrique. Finalement, ce vote très serré a penché en la faveur du président sortant, avec un taux de participation de 9,46% (356 890 suffrages exprimés).
Il n’a pas fallu longtemps pour que Libreville s’enflamme. Alors que le ministre de l’Intérieur donnait les résultats province par province, des opposants avaient déjà commencé à se rassembler dans les rues, scandant notamment « Ping président » face aux forces de l’ordre. Un important dispositif de sécurité a été déployé dès mardi matin afin d’éviter tout débordement à l’annonce des résultats. « Ces résultats sont une insulte au peuple gabonais », réagit le directeur de campagne de Jean Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi.
Grands axes coupés sur le front de mer, check points, véhicules blindés aux carrefours et commerces fermés, Libreville a vécu dans la tension. La grande majorité des habitants sont restés cloitrés chez eux. Des échauffourées ont notamment éclaté dans le quartier populaire de Nkembo. Des premiers tirs de grenades assourdissantes ont été entendus pendant que des hélicoptères tournaient dans le ciel.
De son côté, le clan du président a fait part de sa satisfaction. Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole d’Ali Bongo Ondimba a exprimé sa « plus grande reconnaissance pour les Gabonaises et les Gabonais ». « Cette élection a permis à tout le peuple gabonais d’exprimer un grand pluralisme de ses opinions. J’en veux pour preuve les résultats importants du candidat arrivé deuxième à cette élection », a-t-il ajouté.
0 Comments