CAN 2017 : le stade Omnisports Omar Bongo disqualifié

Sport

CAN 2017 : le stade Omnisports Omar Bongo disqualifié

Le plus grand stade du Gabon vient d’être disqualifié pour abriter les matchs d’ouverture et de la finale comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Coup dur pour la CAN 2017 au Gabon. Le stade Omnisports Omar Bongo de Libreville est dans l’incapacité d’accueillir les deux rencontres majeures car trop de retard s’est accumulé dans les travaux de réhabilitation. Les émissaires de la Confédération africaine de football (CAF), récemment en visite de travail au Gabon, ont observé que la structure exige encore beaucoup de travail avant sa livraison (les routes d’accès, les parkings, l’éclairage public et la canalisation de l’eau des pluies, notamment).

 

La délégation de la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) ont pris note de ces observations, et e conséquence disqualifié le stade jeudi dernier. « Ce stade était destiné à abriter les matches d’ouverture et de clôture, c’est très facile de le remplacer, ce n’est pas un problème. Les autres matches de la CAN doivent se dérouler dans un deuxième stade de la capitale gabonaise et dans les villes de Franceville, Port-Gentil et Oyem », a expliqué Issa Hayatou, le président de la CAF.

 

Les consortiums chinois (China State Construction Corporation pour Port-Gentil et Shanghai Construction pour Oyem) chargés de la réalisation des travaux soutiennent que le chronogramme de livraison de ce stade a été faussé à cause des violences post-électorales qu’a connu le Gabon. Ces dernières avaient notamment entraîné l’arrêt des travaux. Un problème de financement se poserait également.

 

Les deux matchs d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) qui se déroulera au Gabon du 21 janvier au 15 février prochain, devront être déplacés. « Je suis personnellement convaincu que tout se passera dans de très bonnes conditions » a rassuré M Hayatou. La reprise du projet par le Maroc n’est donc pas d’actualité.

 

La disqualification de ce principal stade constitue un revers pour l’organisation de la grand-messe du football africain, mais elle ne remet pas en cause l’organisation de la CAN. Libreville dispose d’un stade de plus de 44.000 places, le Stade d’Angondjé, et le pays compte au total quatre stade en mesure d’accueillir les matches. EN plus du second stade de la capitale, on en trouve un à Franceville, un à Port-Gentil et un autre à Oyem. Les deux derniers sont en cours de finition.

0 Comments

Donner son avis