Jorge Costa suspendu de ses fonctions

Sport

Jorge Costa suspendu de ses fonctions

Le sélectionneur Jorge Costa a été remercié par la fédération gabonaise de football. L’ancien international portugais a fait les frais de ses mauvais résultats, et de ses relations compliquées avec certains cadres, comme Diidier Ndong.

 

Ses amitiés ne l’auront finalement pas sauvé de son tiède bila : le truculent Jorge Costa a été suspendu de ses fonctions à presque deux mois du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2017 à Libreville. Costa était le sélectionneur le mieux payé d’Afrique, avec 70.000 euros mensuels : « C’est parce que je suis le meilleur coach en Afrique », expliquait-il. La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) n’en était visiblement plus convaincue.

 

En poste depuis 2014, Costa fait les frais des résultats en demi-teinte du Gabon, à l’image du premier match de qualification pour le Mondial-2018 contre le Maroc (0-0), à domicile en octobre. L’ex-défenseur central de Porto et du Portugal avait été une première fois écarté, puis reconduit en août dernier, avec pour objectif d’assurer aux Panthères « d’accéder à la finale de la CAN ». Ce revirement de ma Fégafoot avait surpris puisque qu’elle lui reprochait déjà son bilan « en dents de scie » – un son de cloche repris par des supporteurs, largement déçus.

 

A l’occasion d’une réunion au ministère des Sports, le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui, s’est en effet montré très clair. « La Fédération a pris la décision de se séparer de Jorge Costa à la tête de la sélection nationale pour insuffisance de résultats. » Il a ainsi ms les points sur les i : il s’agit bien d’un limogeage dans les règles. Le Gabon recherche urgemment un entraineur. « Nous avons une short-liste mais nous ne pouvons dévoiler quoi que ce soit pour l’instant », a déclaré M. Mounguengui

 

C’est pour l’heure José Antonio Garrido, actuel Directeur technique national du Gabon, qui a été porté à la tête des Panthères. Il a officiellement pris ses fonctions de sélectionneur par intérim samedi 5 novembre lors d’une conférence de presse ; où il a annoncé a liste de l’équipe nationale, en vue du match Mali-Gabon comptant pour la 2e journée des éliminatoires du groupe C de qualification au Mondial 2018 dans la zone Afrique.

 

Les deux équipes se sont quittés sur un match nul samedi (0-0) lors de la deuxième journée.

0 Comments

Donner son avis