Emmanuel Issozé-Ngondet obtient le vote de confiance du parlement

Gabon Life

Emmanuel Issozé-Ngondet obtient le vote de confiance du parlement

Au Gabon, le Premier ministre Emmanuel Issozé-Ngondet était jeudi 10 novembre devant les députés afin de présenter devant les élus la politique générale du nouveau gouvernement. Celui-ci a reçu un accueil très favorable.

 

Pari remporté pour le nouveau gouvernement gabonais : le parlement national a largement sollicité la déclaration de politique générale sur la gestion du pays, présentée par le Premier ministre Emmanuel Issozé-Ngondet jeudi dernier. Sur 108 votants, 102 députés ont voté pour, 4 ont voté contre et deux se sont abstenus.

 

Ce vote est prévu par la constitution gabonaise. Il doit intervenir 45 jours après la nomination du Premier ministre. En cas de rejet de la déclaration de politique générale, le Premier ministre doit démissionner pour laisser la place à un autre qui obtiendra le quitus des députés pour conduire les affaires de l’Etat.

 

Cette victoire n’est pas une franche surprise : le parti démocratique gabonais (PDG), dont il est membre avec l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, détient une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. L’opposition, qui avait boycotté les élections législatives de 1991, ne compte, elle, que 5 députés sur les 120 qui composent l’hémicycle.

 

« J’engage dès lundi prochain les consultations de la classe politique et de la société civile en vue de l’ouverture du dialogue politique voulu par le chef de l’Etat », a annoncé Issozé-Ngondet. Ce dialogue vise la révision de la Constitution pour fonder une nouvelle République où les mandats présidentiels seront limités à deux.

 

Le Premier ministre a ensuite promis de remettre le Gabon au travail après la grosse période de flottement post-électorale, lors de laquelle le malheureux second à la présidentielle, Jean Ping, a contesté le résultat du scrutin, affirmant qu’il était en réalité arrivé en tête.

0 Comments

Donner son avis