L’élimination des Panthères le 22 janvier, après un match nul (0-0) contre le Cameroun met un terme aux ambitions de l’équipe gabonaise dans la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, après une saison tumultueuse.
Après un match d’ouverture contre la Guinée-Bissau décevant (1-1) le sort du Gabon lors de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) demeurait incertain. Ce match décevant suivi de deux autres matches nuls contre le Burkina Faso et le Cameroun ont finalement scellé le sort de l’équipe nationale. Ces derniers ont pourtant mis du cœur à l’ouvrage dès l’entame de leur dernier match, en se procurant notamment quatre occasions dans les cinq minutes. Cela n’aura pas suffi pour vaincre la défense des Lions indomptables. Par la suite, le Cameroun a progressivement privé son hôte du ballon. Une dynamique qui s’est accentuée en deuxième période.
Pour la première fois depuis la Tunisie en 1994 – soit 23 ans ! – le pays organisateur de la CAN est éliminé dès la phase de poules. Une défaite difficile à avaler. D’aucuns disent que l’équipe nationale s’est mise en ordre de bataille trop tard pour être opérationnelle. « On n’a eu que très peu de jours avant la CAN », a reconnu le gardien de but Didier Ovono – 43 jours en tout et pour tout. José Antonio Camacho, l’ancien entraîneur du Real Madrid, dépourvu de toute expérience africaine préalable a en effet dû succéder à Jorge Costa dans l’urgence. « Sur ce court laps de temps, on ne pourra pas changer beaucoup de joueurs », avait-il déclaré à RFI dans les jours suivant son arrivée en poste.
« Quelques supporters gabonais en colère après l’élimination de leur pays au premier tour de la CAN-2017, se sont livrés à des actes de vandalisme en saccageant des voitures de ressortissants camerounais résidant au Gabon, notamment dans les quartiers populaires de Libreville » révélait les Echos de Libreville. Mais dans sa globalité, la Can 2017 s’est déroulée dans une ambiance indifférente voire morose pour les supporters des panthères – comme si la défaite étaient d’avance entendue.
« La Coupe d’Afrique des Nations n’est pas finie. J’encourage tous les amoureux du ballon rond à profiter de la qualité des matches restants », a n éanmoins rappelé le président de la République Ali Bongo Ondimba dans un communiqué à l’issue du match. « Ce fut un beau derby. Je tiens à saluer la qualité de jeu de nos courageuses Panthères. Je tiens aussi à féliciter l’équipe du Cameroun désormais qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2017 ». Et s’il est vrai que le Gabon ne peut plus remporte la coupe, il peut encore briller par la qualité de son accueil.
0 Comments