Edgard Théophile Anon rattrapé par le scandale des cartes Visa prépayées

Actualités

Edgard Théophile Anon rattrapé par le scandale des cartes Visa prépayées

Dans les suites du vaste scandale de fraude aux cartes Visa prépayées de BGFI Bank, le PDG de la filiale gabonaise du groupe a été suspendu au terme d’une session extraordinaire de son conseil d’administration.

 

Une semaine après un scandale financier de plusieurs milliards de francs CFA mis à nu au sein de la Banque gabonaise et française internationale (BGFI), c’est son administrateur directeur général, Monsieur Edgard Théophile Anon qui tombre. Le directeur général de la principale filiale du groupe, BGFI Gabon, est accusé de détournement de fonds au sein du premier groupe financier d’Afrique centrale présent dans onze pays en Afrique centrale, de l’Ouest et en France.

 

« En raison des fraudes perpétrées via certaines cartes Visa Prépayées, et qui continuent de faire l’objet d’investigation tant par les services de police, que par les services internes de la Banque, les mesures adéquates et immédiates ont été prises pour optimiser les procédures de contrôle et de sécurité afin de répondre aux exigences légitimes de notre clientèle », indique le communiqué expliquant cette décision.

 

Cette affaire concerne d’importantes malversations commises en interne. Des employés de BGFI Gabon auraient crédité par voie informatique des cartes bancaires prépayées sans que l’argent n’ait été préalablement versé au guichet ou dans les distributeurs automatiques de billets. L’alerte a été donnée par Visa International qui avait relevé de nombreux retraits suspects. Pour l’heure, le préjudice avéré s’élève à 1,9 milliard de FCFA.

 

« Soupçonné d’avoir fomenté le coup ou d’en avoir discrètement supervisé la réalisation, l’ivoirien Edgard Anon a été interpellé à l’aéroport de Libreville alors qu’il rentrait d’un voyage (à Madagascar en transit depuis Paris), le dimanche 12 février dernier », indique le site d’information Gabon Review.C’est lui qui aurait donné le feu vert pour trangresser les services de sécurité et de vérification proposés par Visa International.

 

M ANon a été remplacé par le duo Emmanuel Berre et Marie-Ange Ndoungou, qui ont repris la tête de la nouvelle équipe dirigeante de la Banque gabonaise et française internationale. « La nomination du nouveau directeur général se fera selon la procédure de recrutement des dirigeants en vigueur au sein du Groupe, le 10 mars 2017, date du prochain conseil d’administration », a annoncé le conseil d’administration.

0 Comments

Donner son avis